Quel démon hier m'a poussé à allumer la télé pour voir le numéro de Castex et Véran?
Peut-être l'isolement? Je suis en effet l'un des centaines de milliers de Français actuellement positifs. C'est du bon vieux delta. Ça va.
Ça m'a rappelé ces vieilles émissions de divertissement à la télé: les ventriloques avec leur marionnettes. Qu'est-ce que tu dis, Coco? Qu'il faut vacciner? Répète encore, pour ceux qui n'auraient pas bien entendu. Vacciiiner. Vacciiiiner. Vacciiiiner. (voix imitée d'un perroquet)
Les mesures plus ou moins cocasses, le couteau appuyé un peu plus sous la gorge, la routine.
Les centaines de milliers de positifs, vaccinés ou non, que peuvent-ils faire pour prendre soin de leur santé à part rester isoler? Pas le moindre mot.
N'y aurait-il pas intérêt à distinguer deux épidémies, celle du delta et celle du omicron? Puisque les conséquences sont nettement différentes? Je ne dis pas que c'est une bonne idée, je trouve seulement curieux de ne pas même l'envisager.
Un peu plus tard l'article de mediapart résumant la séquence, sans distance critique. De l'AFP en plus long.
Mais une chose ne cesse de m'étonner, c'est le silence des oppositions, des (pourtant si nombreux) candidats. Non pas pour critiquer tels ou tels points des annonces, mais la façon de les prendre, je veux dire le "conseil de défense sanitaire". Quels dispositifs de prise de décisions proposent-ils pour le remplacer? Je n'ai rien entendu. Il serait tout de même temps d'y songer: le mois de mai n'est plus si loin, et l'épidémie très probablement encore là. Or la manière de gérer l'épidémie va peser lourd dans l'élection, et ne rien proposer comme alternative c'est offrir une prime au sortant.