sanyet

Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2024

sanyet

Abonné·e de Mediapart

C'est pas la faute à Rousseau

sanyet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le début de la seconde partie du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes est célèbre. Relisons-le?

" Le premier qui ayant enclos un terrain, s'avisa de dire, ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs, n'eût point épargnés au Genre humain celui qui arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables. Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la Terre n'est à personne."

En voici une illustration bien saisissante, c'est une anecdote rapportée par Julien Green dans son journal (14 aôut 1934)

"Anthony Butts, qui est venu passer quelques jours avec nous, raconte plusieurs histoires très curieuses. La plus intéressante a pour décor l'Angleterre, vers 1880. Le propriétaire d'un château avait remarqué qu'on lui volait les piquets des barrières qui entouraient son parc. Une enquête est faite au village. La coupable se trouve être une vieille femme qui dérobe ces bouts de bois pour les brûler dans sa cheminée. On lui donne l'ordre de cesser. Elle obéit, puis au bout de quelques jours recommence ses larcins. Alors le neveu du châtelain a une idée. Il fait évider quelques piquets, les remplit de dynamite et les remet en place. La bonne vieille est loin de rien soupçonner. Elle a besoin de bois pour faire cuire son dîner, elle va en prendre chez son riche voisin, et ces piquets brûlent à merveille. Un soir, une épouvantable explosion fait trembler les vitres du village. Les habitants se regardent en hochant la tête. "Ça, c'est la vieille qui saute." Tous étaient au courant de l'infernale ruse, mais aucun n'en a trahi le secret et il n'y a pas eu d'enquête."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.