L'esclavage moderne selon les petites annonces

Un ami me sachant à la recherche de solution logement me fait suivre cette annonce hier soir,drôle va!

Il faut prendre la peine de lire pour voir se dessiner des conditions d'esclavage, sous couvert de rémunération alambiquée à 5 euros de l'heure si on s'en tient aux 10 euros/jour promis dont en fait on ne toucherait que la moitié voire moins en cas de micro retard!

En revanche, le nombre d'heures n'est pas vraiment fixé, on évoque 2 heures pour "une heure sur trois" à moins que ce ne soit une sur 18...mais rassurez-vous c'est pour aider à un travail créatif et donc "gratifiant" mais non rémunéré!

Flexibilité maximum, du jour au lendemain vous pouvez vous retrouver dehors avec votrepetitsac, car oui vous n'aurez amené que le nécessaire: tablier, brosse à dents, culotte, basta. De toute manière pas de visite, alors pas la peine de se mettre en frais non plus. Toutefois, en cas d'entente votre situation pourra se voir prolongée mais sur une base renégociable chaque semaine, n'allez pas croire que vous êtes en CDI non plus!

 Vous n'avez pas le droit d'avoir des horaires décalés ou de travailler de nuit, mais madame peut regarder et fumer jusqu'à "très très tard dans la nuit" alors que vous dormirez dans la mezzanine juste au dessus.

Attention tout de même, pour faire la bonne chez madame, dormir sur la mezzanine, n'avoir aucune intimité, travailler illégalement, il vous faudra des diplômes et de sérieuses références!

C'est moi qui ai mis en gras certaines mentions édifiantes.

  Edit13h22:

 

Beaucoup de gens pensent à un canular, comme je l'explique en commentaire peu importe, cette annonce a été mise en ligne le 8 juin et désactivée, après signalement par ma pomme, le 12 juin.

Cela n'a donc choqué personne au point de la signaler, comme un bouton vous invite à le faire en bas de page. Elle a donc été jugée comme acceptable par des centaines de personnes qui l'ont vue. Compte tenu du taux de fréquentation du site et de la rubrique petites annonces immobilières IDF, c'est plus que surprenant et inquiétant. Ce qui y est proposé est une exploitation inepte d'une personne dans des conditions absolument illégales et répréhensibles qui doivent être dénoncées.

Si c'est une vraie annonce,il peut y avoir des suites.

Si c'est une blague, cela aura permis de se rappeler la réalité de l'esclavage moderne, de s'attrister devant le manque de réaction d'un groupe mais aussi de bien rigoler!

 

"Loyer mensuel : 50 €
Ville : 92500 Rueil-Malmaison
Pièces : 1

A partir du 1er Juillet : Femme 53 ans, fumeuse et vivant avec ses deux chats, propose hébergement gratuit (50 E de charges seulement par mois pour l'électricité, gaz, eau et wifi), à F/JF exclusivement, en contrepartie d'aide 2h par jour, soit 14h par semaine (entre 7h minimum et 21h maximum), mais priorité aux personnes pouvant être présentes avant 18h00) sous mes directives et en ma présence.
Les planning seront établis ensembles d'avance chaque semaine, et à respecter impérativement ensuite à la minute près ! (afin de vous laisser vos we libres, possibilité de répartir les heures des samedi et dimanches sur la semaine, en supplément des heures de semaines normales. Mais possibilité de faire l'inverse aussi, ou autre arrangement… Une fois le planning hebdomadaire prévu, il ne sera plus possible de changer les horaires de la semaine en cours…
Travail à faire : selon les jours, il s'agira soit de ménage, soit de repassage...
Par la suite, et selon vos aptitudes et votre méticulosité, possibilité de m'assister une heure sur trois, dans mon travail créatif (apprentissage progressif, facile et agréable si vous êtes passionnée, et possédez "des doigts de fée", une bonne vue, de la patience, et êtes très minutieuse et organisée !), mais où j'exige le plus grand soin ! Chaque tâche sera systématiquement vérifiée et réexpliquée au moins une ou deux fois au besoin... Selon votre intérêt pour ce travail et vos compétences, les tâches confiées pourront être progressivement gratifiantes...

Si après plusieurs essais, vous ne sembliez pas intéressée ou disposée pour ce travail, il ne vous serait demandé par la suite, et dès lors qu'elles restent satisfaisantes, que les tâches ménagères traditionnelles ! Dans ce cas, votre côté "bonne cuisinière" serait un plus en remplacement.. ! (cuisine traditionnelle simple).
Nourriture et autres faux-frais (essence, téléphone, hygiène etc) non fournis.
Visites non autorisées.
Durée de 1 à plusieurs semaines selon les affinités... car vous dormirez sur la mezzanine (2 places) dans la même pièce que moi (mais pas dans le même lit !), et je dors en-dessous... (Attention, je peux regarder la TV - avec casque - et fumer très très tard dans la nuit !).
Logement entièrement équipé, avec cuisine, SdB, wc (TV dans salon et cuisine), etc en banlieue ouest, à 20 minutes en RER du centre de Paris. Nombreux bus pour La Défense ou régionaux. Proche commerces.
Ne prévoir que très peu d'affaires (1 gros sac maximum) car placards de rangements trop insuffisants !
Afin de m'assurer que vous respectiez bien les heures de travail (impératifs et importants pour moi), il sera mis en place un système où vous me déposez en début de mois en espèces, le montant des charges soit 50E, plus 10e par jour multiplié par le nombre de jours du mois, (soit par exemple pour juillet : 50E de charges plus 10E par jour, multipliés par 31 jours, soit 310E, soit 360E au total), et à chaque heure de travail effectuée, je vous rembourse 5E immédiatement en espèces, soit 10E pour les 2 heures, et nous contre-signons les montants et horaires de début et de fin chaque jour !
A chaque heure effectuée le jour même, mais dont vous n'aurez pas respecté l'horaire prévu, (retards), il sera déduit un pourcentage proportionnel. (1.25 E en moins pour chaque quart-d'heure entamé de retard).
Ainsi en fin de mois, si vous avez effectué toutes vos heures en ayant respecté les horaires prévus, vous n'aurez payé que les charges, soit les 50Euros ! Mais si certains jours vous ne pouvez effectuer vos heures car des impératifs vous en empêchent, elles ne vous seront pas remboursées, mais vous aurez quand même payé votre hébergement de la nuit... ! (Ceci afin d'éviter les personnes pensant pouvoir être hébergées gratuitement... sans rien faire en échange ! D'autant que ce n'est déjà pas très facile de partager ma "chambre" avec une inconnue !).
Mais des manquements (retards ou absences excusés ou non) pendant 8 jours consécutifs m'obligerait dans ce cas à chercher une autre personne pour la semaine suivante ! Et oui, puisque je fais une colocation contre service pour avoir de l'aide car je ne m'en sors pas, et non "uniquement" pour héberger quelqu'un sans "échange" ! (Logique !). Seuls les manquements pour raisons de force majeure (donc graves et exceptionnels) et vérifiables (!) ne rentreront pas dans ce décompte des 8 jours, mais resteront non payées, ou minorées selon le cas.
Caution (par chèque exclusivement) exigée contre remise des clés, et remise lors de votre départ en échange des clés et exclusivement si aucun dégâts. (chèque encaissable immédiatement en cas de dégâts non dédommagés ou irrespect grave). Attestation de revenus et pièce identité exigés.
Si un manque de respect ou de qualité de ménage/repassage récurrent m'empêchaient de vous garder, la totalité des jours restants à courir vous serait remboursée (sauf les charges) lors de votre départ, qui pourra être selon votre comportement, avec ou sans délai.
Au contraire, si affinités et respect, possibilité de long terme (à revoir chaque semaine !).
VDI, e-commerce, arts créatifs, monde de la mode et/ou beauté/look appréciés mais non impératifs. Sinon mes autres loisirs : poker, piano (débutant avec casque uniquement), lecture, shopping, brocantes, ciné, pubs, restaurants, ésotérisme, psychologie, etc...
En dehors des heures de travail, ambiance cool et bonne enfant ! Mais attention, mon âge m'a apporté "savoir", "sagesse", "expérience", "lucidité", "refus des conflits" et "désirs de respect"... ! Et méfiance !
Alors âge en rapport apprécié, mais non impératif... Je m'entends bien avec les jeunes généralement, dès lors qu'ils ont le même état d'esprit et de respect que moi !
Femmes travaillant de nuit ou avec horaires décalés, exubérantes, bordéliques, produits illicites, instruments, bruits ou autres gênes proscrits.
Discrétion, politesse, courtoisie, sourire, très grande honnêteté exigés.
Je suis de religion protestante non pratiquante.
Un premier rendez-vous en extérieur sera prévu afin de faire connaissance et que je détermine mon choix avant la visite sur place. Donc merci de prévoir tous justificatifs pouvant m'en dire plus sur vous... (Métier, diplômes, toutes adresses actuelles, attestations de salaires, loisirs etc etc) lors de ce premier entretien.
Voir même un compte-rendu écrit, si possible.
Vous avez besoin d'un logement, et moi j'ai besoin d'aide... Mais je ne suis pas là pour vous héberger gratuitement non plus à vous regarder dormir ! Les bons comptes font les bons amis... !
Alors pas sérieuses s'abstenir ! "

Esclavagiste-moderne-qui-est-bien-sympa-de-faire-l'aumone-et-de-partager-son-bien-avec-autrui s'abstenir aussi.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.