Agrandissement : Illustration 1
La requête de One Voice : sortir Maya du cirque !
Saisir le tribunal administratif de Bordeaux pour que le juge enjoigne au préfet de confier Maya à One Voice qui veut lui offrir une fin de vie digne dans un sanctuaire : voilà ce que souhaitait l’association en début d’audience. Les conditions de vie au sein d’un cirque ne permettent pas à l’éléphante d’être en bonne santé : elles sont tout simplement synonyme de détention et maltraitances. Le vétérinaire John Knight, spécialiste international des animaux sauvages, nous l’explique après le visionnage des éléments rapportés par les enquêteurs de l’association en septembre dernier.
Une éléphante en situation de grande détresse
D’origine asiatique, Maya est un animal « intelligent, tactile et social », tout comme ses semblables. Pour sa santé mentale, elle a clairement besoin d’un environnement stimulant. Malheureusement, la captivité, impliquant « une alimentation programmée, des privations sociales et autres frustrations » ne permet pas de répondre à ses besoins naturels. Ce mode de vie provoque des comportements anormaux que l’on appelle stéréotypie, facilement observable chez Maya notamment par le balancement de sa tête d’un côté à l’autre…
Agrandissement : Illustration 2
Le vétérinaire insiste sur le fait que sa condition physique est « très médiocre » à tel point qu’il pose la question de l’euthanasie. Elle souffre d’une « grave atrophie musculaire », visible au niveau de ses régions temporales. Les muscles de son cou sont également faibles : elle ne peut maintenir sa tête de façon normale. Ses jambes arrière sont davantage sous elle qu’elles ne sont supposées être… Cette position pose la question d’une potentielle arthrite ou d’une gêne au niveau de la colonne vertébrale.
Soyons clairs : la vieillesse ne provoque pas autant de dégâts sur un animal, la détention et la maltraitance au quotidien, oui ! Mais malgré tout, Maya continuera à être sur la route suite à la décision du juge... Etonnant ? Pas tant que ça !
Une décision orientée par des rapports fournis par l’Etat
C’est sur des rapports produits par des vétérinaires du cirque et présentés par l’Etat que le juge s’est basé pour établir son jugement. Deux inspections ont été évoquées durant l’audience. Elles avaient pour objectif de constater l’état de santé de Maya. La première à dater du 3 juillet rapporte que l’animal « ne présente aucune pathologie » et possède « un comportement parfaitement normal ». Le 29 septembre 2017, une seconde visite est réalisée pour conclure sur la « bonne santé » de l’éléphante. Rien de surprenant à ce que le juge penche en la faveur du préfet responsable du bien-être de l’éléphante, et des circassiens... Mais John Knight ne s’est pas trompé : Maya est bien dans une situation d’extrême souffrance.
Rejoignez One Voice pour un rassemblement
A la fin de la séance, One Voice a réclamé les informations sur les déplacements de l’éléphante sur les deux mois à venir et surtout une expertise indépendante et impartiale pour connaître précisément les conditions de détention de Maya. Même si les demandes sont rejetées aujourd’hui, l’association poursuit le combat ! Cette dernière refuse de laisser l’éléphante, en souffrance et maltraitée, finir sa vie en détention dans un cirque !
One Voice vous invite à signer une pétition destinée au Président de la République et à venir au rassemblement silencieux organisé à Paris, Place du Québec à 15h pour Maya, samedi 28 octobre. La justice doit être rendue et la détresse de l’éléphante entendue !
Pour agir avec One Voice