sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

5 Éditions

Billet de blog 8 janvier 2010

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Une journaliste biélorusse en danger

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La journaliste biélorusse Mme Iryna Khalip a reçu des menaces de mort suite à la publication de son enquête sur l'implication des autorités biélorusses dans une affaire d'héritage, dans le journal indépendant russe Novaya gazeta.

Iryna Khalip écrit sur les violations des droits civils et humains en Biélorusse; elle est une journaliste réputée qui se bat pour la liberté d'expression dans son pays. A cause de ses couvertures médiatiques d'événements politiques et sociaux en Biélorussie, elle a été persécutée et arrêtée à de nombreuses reprises, soumise à des interrogatoires et battue par la police. En 2009, Iryna Khalip a remporté le Prix « Courage in Journalism » de la International Women's Media Foundation (Fondation internationale des femmes des médias). En 2005, elle a été nominée « Hero of Europe » par le Time Magazine, dans le cadre des nominations « Brave Heart ».

Le 23 novembre 2009, après avoir envoyé l'article à Novaya Gazeta, Iryna Khalip a reçu un sms qui déclarait: « Si tu ne retires pas ton article, tu rencontreras Anna Politkovskaya ». Anna Politkovskaya était une journaliste défenseuse des droits humains pour Novaya Gazeta; elle a été assassinée en 2006. Le 25 novembre, Iryna Khalip a reçu un appel anonyme qui disait: « Si ton article est publié, tu devrais arrêter de sortir de chez toi ». Dans la soirée du 26 novembre, Iryna Khalip a reçu un télégramme contenant des menaces qui mentionnaient des informations sur sa vie personnelle, dont elle et son mari avaient discuté au téléphone.

http://libertes-culture.rsfblog.org/archive/2009/12/22/une-journaliste-bielorusse-en-danger.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.