sarahorchani
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

5 Éditions

Billet de blog 9 nov. 2010

Sakineh, Mumia Abu Jamal=Même combat.

sarahorchani
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Sara HORCHANI

Le silence médiatique autour de Mumia Abu Jamal est lancinant. J'ai fait parti de ceux qui se sont mobilisés pour Sakineh. Et la campagne médiatique de soutien à elle est une bonne chose. Mais la peine de mort est à combattre partout en Iran ou aux Etats-Unis.Qu'elle soit sous forme de lapidation, l'injection léthale, la pendaison..La peine de mort est à rejetter.

De plus le silence face aux condamnés à mort apporte des arguments aux adversaires de Sakineh.

Tout comme Sakineh, Mumia Abu Jamal est en danger de mort. Le 9 novembre, la Cour d'Appel décidera définitevement de la vie ou de la mort de Mumia Abu Jamal. Son avocat Robert Bryan ne cesse de répéter inlassablemnent là où il peut " Nous avons besoin de vous".

Lui qui a réussit jusqu'à maintenant à sauver ses clients de la peine de mort déclare qu'il n'a jamais vu dans sa carrière autant d'acharnement.

Mumia Abu Jamal est un journaliste américain accusé d'avoir tué un policier. Le juge qui l'a condamné à mort a prononcé ces mots "Grillez moi ce nègre". Une personne a avoué à sa place le meutre pour lequel il a été condamné. Rien y fait. La justice américaine refuse de réouvrir le procès sur sa culpabilité.

Reporters Sans Frontières considère que sa qualité de journaliste a pesé dans sa condamnation à mort.

En1995 et en 1999, c'est la mobilisation internationale qui a sauvé Mumia Abu Jamal.

Alors que cesse ce silence glaçant et que la solidarité internationale puisse être belle et forte et puisse retenir les mains des bourreaux comme celà a été jusqu'à maintenant pour Sakineh.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Paris-Dauphine condamnée pour avoir discriminé une femme enceinte
Dans une décision inédite, la cour d’appel de Paris a condamné en novembre dernier la fondation de l’université Paris-Dauphine pour discrimination. La directrice, qui a écopé de huit mois de prison avec sursis, avait licencié une salariée juste après avoir su qu’elle était enceinte.
par David Perrotin
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois