Après la visite à Minsk de la mission internationale des journalistes et droits humains*, des associations appellent au levée des restrictions pour les médias des Biélorussie.
La mission crée par la Fédération Internationale des Journalistes a visité la Biélorussie du 20 au 24 septembre.
Le groupe reconnaît des changements . Cependant, il reste à faire.
Le système de distribution limite l'accès de la circulation des journaux non-étatiques.
Accès à l'information restreinte et discriminatoire entre étatique et non étatique pour l'accès à l'information d'intérêt public.
La législation sur la diffamation et extrémisme limite la liberté de la presse, auto-censure et n'est pas conforme au standard européen et international de la liberté de la presse.
Délivrance discriminatoire d'accréditation pour les médias étrangers ou pour les journalistes travaillant en Biélorussie
Les associations demandent le respect de l'indépendance éditoriale des médias étatiques ou non étatiques, la distribution non discriminatoire, des règles et conditions d'accrédiations établis pour les journalistes pour plus de transparence et de clarté, permettre à tous les journalistes l'accès à l'information d'intérêt public. Les journalistes ne doivent pas être génés pour des reportages des événement ou manifestations publics. Les associations invitent au dialogue entre médias, autorités et société civile.
1. Article 19
2. Civil Rights Defenders
3. Committee to Protect Journalists
4. Danish Union of Journalists
5. Index on Censorship
6. International/European Federation of Journalists
7. International Media Support
8. International Publishers' Association
9. International Pen
10. International Press Institute
11. Open Society Institute
12. PressNow
13. Reporters without Borders
14. World Association of Newspapers and News Publishers