Nessma est en danger.
Cette jeune fille a fui la Libye en raison de son homosexualité. Là-bas, elle a subi humiliations, viols et tortures notamment de la part d'un haut placé de l'armée. Lors de son arrestation, un officier de police l'a giflé,insulté de débauche, qu'elle est une personne contre la nature et qu'elle méritait la mort selon la loi islamique.
Sa famille veut la forcer à se marier. En Libye, l'homosexualité est passible de 3 à 5 ans d'emprisonnement.
Nessma a tenté à plusieurs reprises d'obtenir un visa français. Elle a pourtant fourni à chaque fois les justificatifs nécessaires y compris le certificat d'hébergement fourni par des amis français qui acceptent de l'accueillir.
Pour pouvoir fuir, elle a fini par demander un visa italien qu'elle a obtenu rapidement. Puis part pour la France. Lorsqu'elle dépose sa demande d'asile, la préfecture de Moselle lui oppose la règlementation Dublin II qui stipule que sa demande doit être instruite par le pays européen qui a délivré le visa.
Le souci, c'est qu'en Italie, un membre de la famille de Nessma y réside. Il est tout autant opposé à son orientation sexuelle. Par ailleurs, Nessma craint que l'Italie la force à revenir en Libye.Les derniers rapports de la FIDH et du haut commissariat aux réfugiés sont alarmants quand à la situation catastrophique des demandeurs d'asile en Italie depuis la signature d'un accord de réadmission avec la Libye.
Les autorités françaises peuvent opposer la clause de souveraineté au règlement Dublin II. C'est une des revendications de la pétition de soutien à Nessma. Cette pétition demande également que la France accorde une protection durable à Nessma pour lui permettre de reconstruire sa vie en France.
Pour signer la pétition en soutien à Nessma: http://8285.lapetition.be/