Président de l'association Rif des Droits de l'Homme(ARDH) qu'il a crée en 2005; Chakib El Khayari souhaitait lutter contre le trafic de drogue dans sa région.
Dans une lettre adressée par l’Association Rif des Droits de l’Homme (ARDH) à Sa Majesté le Roi en octobre 2006, son président Chakib Al Khayari fait part de toutes ses observations notamment que chaque bateau voulant sortir verserait 600 000 dh aux « surveillants » pour obtenir le laisser-passer.
El-Khayari a été arrêté après avoir fait plusieurs déclarations dans des médias marocains et étrangers, dénonçant l'implication de personnes occupant des postes importants au sein d'institutions étatiques dans un réseau de trafic de drogue dans la région du Rif. Le 28 janvier 2009, il avait également participé à une rencontre internationale à Madrid portant sur l'augmentation des substances illicites et leurs conséquences sur les populations locales.
Le 24 juin 2009, le Tribunal de Casablanca a condamné M. El-Khayari à trois ans de prison et à une amende de 750 000 dirhams (environ 68 500 euros) pour le compte des douanes, d'une part sur la base du Code pénal, pour avoir "révélé à des sources étrangères des informations visant une institution établie", et d'autre part sur la base du Code des changes, pour avoir ouvert un compte bancaire à Melilla sans autorisation de l’Office des changes, afin de recevoir une rémunération de 230 euros du journal espagnol El Pais pour lequel il avait rédigé un article. Cette condamnation a été confirmée le 24 novembre dernier