sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

5 Éditions

Billet de blog 25 avril 2010

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Brûleur de tabous

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On est loin de la fantaisie de Chouchou et du duo médiatique Gad Elmaleh et Alain Chabat. Mais le fond continue à être dominé par la touche sociale.

Le Harraga de Merzak Allouache, c'est la version méditerranéenne de Welcome.

Harraga signifie en arabe "brûleur". C'est le nom donné aux migrants qui tente de rejoindre l'Europe par la mer sur des barques.

Harraga, c'est l'histoire d'un groupe de candidats au départ qui entreprend de traverser clandestinement la Méditerranée avec l'espoir d'atteindre le Sud de l'Espagne et l'Eldorado européen. Le bateau est représentatif de l'Algérie d'aujourd'hui, le policier corrompu, l'islamiste, l'étudiante cherchant à se libérer des carcans de la société et une jeunesse perdue.

Le film démarre par la lecture d'une lettre " Si je pars, je meurs, si je ne peux pas, je meurs. Donc je pars et je meurs" écrit Omar le suicidé dans sa lettre.

Le film assène un double message à l'Algérie et la France. L'Algérie ignorant la détresse et l'ennui de sa population, sa misère malgré le pétrole et l'Europe devenant une forteresse.

Des belles séquences de plongées dans le bleu de la mer méditerranée.

La projection de ce film a été l'occasion d'organisation des débats dans toute la France sur les migrants.

Mais le regret est que ce film est passé inaperçu.

Alors l'écriture de cette critique a pour but de défendre un film que j'ai aimé et donner plus écho à sa problématique qui rappelle une réalité:

Le film à l'écriture quasi documentaire nous amène à regarder l'origine des migrants. Les migrants ne sont pas des touristes venus en Europe toucher le jackpot social. Leur chemin n'a pas été du Disneyland. On ne part pas en risquant de perdre sa vie dans la mer par plaisir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.