Pas de réaction des autorités tunisiennes . Pas de condoléance envoyée à la famille Hattab alors que Yoav Hattab ne détient qu'une nationalité: tunisienne Le premier ministre tunisien a participé à la marche républicaine de Paris. Seuls Nida Tounes France 1 et Ennahdha ont réagi. Al Massar a envoyé un télégramme.Le reste c'est silence radio dans la classe politique tunisienne.
Heureusement que des citoyens tunisiens se mobilisent comme cette courageuse Elo Bourguiba ou bien l'association tunisienne de défense des minorités pour la solidarité avec la famille. Aucun élu ou représentant politique au rassemblement en hommage à Yoav Hattab devant la Grande Synagogue de Tunis.
Allô! un tunisien a été assassiné à la prise d'otage de Vincenne.. Allô! partis politiques tunisiens! allô autorités tunisiennes. Il y a quelqu'un.. C'est le silence. Il me semble ressentir la froideur de la mort dans ce silence.
Et quand es ce qu'il y a enfin une réaction? C'est quand la nouvelle annonce son enterrement en Israël.
On se moque de la tristesse des proches c'est le silence côté solidarité et c'est le brouhaha côté polémique.
Le père de Yoav Hattab a défendu le vivre ensemble de la Tunisie dans les médias étrangers. Et les autorités et partis politiques tunisiens gardent le silence alors qu'un citoyen tunisien a été assassiné.
Pouvez-vous penser à la douleur d'une famille tunisienne.
Pouvez-vous penser à ce citoyen tunisien qui était fier de son pays natal, fier de porter le drapeau tunisien, fier de voter aux élections.
Pouvez-vous comprendre que c'est pour des raisons religieuses et non politiques que la famille souhaite enterrer Yoav Hattab en Israël? Je suis qui pour leur imposer un choix. Je respecte leur volonté et leur liberté.
Et d'abord avant tout je pense à la solidarité avec une famille endeuillée.Soyez humains. Quelle indécence de polémiquer sur le lieu d'enterrement de Yoav Hattab alors qu'on garde le silence, qu'on ne présente même pas les condoléances.
Ce silence est une atteinte à une partie de l'Histoire de la Tunisie. Une atteinte aux principes démocratiques.
Ce silence affecte la citoyenne tunisienne que je suis. Elle me blesse en tant que républicaine tunisienne, en tant que fervente militante de l'égalité.La base de toute démocratie est l'égalité entre citoyennes et citoyens quelque soient leurs origines.
C'est le devoir de la Tunisie de rendre hommage à Yoav Hattab. Il est citoyen tunisien victime d'un horrible assassinat. Assassiné car il était juif. Car il se trouvait dans un magasin casher pour faire ses courses avant shabbat.
C'est le devoir de la Tunisie de respecter tous ses citoyens quelque soit leur confession.
Et il y en a assez ces soupçons perpétuels de manque de fidélité et de loyauté auprès de nos concitoyens juifs.
Ils ont fait la Tunisie avec tous les citoyens. La Tunisie sans les juifs n'est pas la Tunisie. La culture tunisienne qui unit une belle diversité d'origines riche de son Histoire plurielle est nourrie par la culture juive. Les synagogues, les traditions, les arts culinaires, les bijoux; les musiques juives font partie du patrimoine tunisien. Celà fait des siècles que la Tunisie a eu sur ses terres des juifs. Quelle fierté d'avoir cette synagogue de la Ghriba lieu de pélérinage.
Souvenez vous de Habiba Mssika jouant "Patrie : les martyrs de la liberté" enroulée dans le drapeau tunisien et scandant des slogans indépendantistes et arrêtée par les autorités coloniales pour celà.
Réécoutez Georges Adda nous racontant la résistance du peuple tunisien pour son indépendance. Les murs de prison tremblant sous le chant des prisonniers accompagnant les condamnés à mort. " c'est ça le peuple tunisien" disait-il fièrement. Des tunisiens juifs ont milité dans le parti neo-destour comme André Barouch
Ecoutez les chanson d'Henri Tibi. " La Goulette c'est le plus beau coin du monde" sur Tunis "je reve la Tunisie"
Des tunisiens juifs ont contribué à bâtir une Tunisie des Libertés et de Justice comme Gilbert Naccache ou Sophie Bessis
Regardez les larmes de Michel Boujenah et de Serge Moati lors de la révolution tunisienne l'émotion accompagnant toujours leurs mots quand ils parlent de la Tunisie.Et c'est ainsi pour les tunisiens juifs de par le monde. Ils parlent de la Tunisie avec fidélité et attachement. Dans le documentaire "bons baisers de la Goulette"
l'un dit " on ne dit pas qu'on est juif, on dit qu'on est juif tunisien".
Elles sont ridicules ces leçons de patriotisme données à ces amoureux de la Tunisie qui lui donnent tant.
Et pourtant, que d'injustices sont subies par nos concitoyens. Parce qu'ils sont juifs. La discrimination dans les lois, l'interdiction de se présenter aux élections présidentielles; de servir dans l'armée, dans la pratique pas accès à la fonction publique. Quelle tristesse ces synagogues et ces cimetières laissées à l'abandon. C'est une partie de l'Histoire de la Tunisie qu'on laisse à l'abandon
Pourquoi dans les écoles tunisiennes n'est pas enseignée cet Histoire. Comment se fait il que des jeunes tunisiens s'étonnent de voir des juifs tunisiens revenus faire un tour à leur pays natal leur apprendre qu'il existe des juifs tunisiens. Pourquoi n'y a t il pas une avenue honorant le chanteur Raoul Journo? Doukha le grand-père de Yoan Cohen, une autre victime de l'attentat de Vincennes d'origine tunisienne
Plusieurs tunisiens ou des personnes d'origine tunisienne ont été assassinées cette semaine en plus de Yoav Hattab et Yohan COHEN .Francois-Michel Saada, d'origine Tunisienne Elsa Khayat Tunisienne originaire de Sfax ;Georges Wolinski né a Tunis, de père Polonais et de mère italienne
Et pas un mot des autorités tunisiennes
Alors Yoav Hattab; bel ange,repose en paix. Même si tu es loin de ton pays natal, je connais ton amour et ton attachement pour la Tunisie. Je n'ai que faire des polémiques qui négligent la douleur humaine, ces polémiques intolérables irrespectueuses. Yoav Hattab, j'ai le coeur lourd, rempli de tristesse, de folle colère face à ton assassin; de la colère face à la haine. La rageante question brûle ma tête:comment de tels monstres peuvent exister
Repose en paix cher enfant de la Tunisie. Tu continues à vivre dans ma mémoire, dans mon panthéon tunisien.
Yoav Hattab tu portais sur ton dos avec fierté le drapeau tunisien quand des islamistes veulent le changer en drapeau noir
Je suis tunisienne et je ne t'oublie pas. Où que tu sois enterré; tu demeures mon concitoyen regretté ya khouya*.
Je suis Yoav Hattab. Il est mon Histoire. Il est mon pays. Je vous appelle démocrates de la Tunisie. N'oubliez pas notre concitoyen, nos concitoyens
Vite la Justice et l'Egalité!
*mon frère en arabe
Sara HORCHANI
http://sarahorchani.over-blog.com/