Nouvel abonné de Médiapart, je me suis dépêché une fois inscrit de modifier mon identifiant pour une seule et unique raison : préserver ma vie privée.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en tapant un nom propre dans tout moteur de recherche sur la Toile, vous ferez apparaitre TOUTES les occurrences liées à ce nom propre.
Je viens de lire sur Le Monde cet article :
Le PDG de Google prédit la fin de l'anonymat sur Internet
" Si je regarde suffisamment vos messages et votre localisation, et que j'utilise une intelligence artificielle, je peux prévoir où vous allez vous rendre. Montrez-nous 14 photos de vous et nous pourrons vous identifier. Vous pensez qu'il n'y a pas quatorze photos différentes de vous sur Internet ? Il y en a plein sur Facebook !" Coutumier des déclarations fracassantes sur la vie privée, le PDG de Google, Eric Schmidt, a estimé, mercredi 4 août, lors de la conférence Techonomy, que l'anonymat sur Internet était voué à disparaître et serait remplacé par une "transparence totale".
Pour M. Schmidt, le monde "n'est pas prêt pour la révolution technologique qui s'annonce". Avec l'explosion des données rendues publiques par les internautes,les épidémies ou les crises deviennent prévisibles ; le monde produisant aujourd'hui, selon lui, autant de données en deux jours qu'entre "l'aube de la civilisation et 2003". Le moteur de recherche a par exemple lancé un outil de suivi de la progression de la grippe A, basé sur les recherches effectuées par les internautes.
Mais cette explosion du volume de données peut également être mise à profit à des fins moins bénéfiques, juge M. Schmidt. "La seule manière de gérer ce problème est une vraie transparence, et la fin de l'anonymat. Dans un monde où les menaces sont asynchrones, il est trop dangereux qu'on ne puisse pas vous identifier d'une manière ou d'une autre. Nous avons besoin d'un service d'identification personnel. Les gouvernements le demanderont", assure-t-il."
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/05/le-pdg-de-google-predit-la-fin-de-l-anonymat-sur-internet_1396083_651865.html
En vagabondant dans ce vaste espace écrit qu'est Médiapart, j'ai pu remarquer de nombreuses récriminations à l'encontre des médiami(e)s qui se cachent (sois disant) derrière leur pseudonyme. Je crois qu'ils ont raison, car ils tiennent à leur vie privée...et c'est leur DROIT.
"...A peu près rien de ce qui se passe de violences verbales sur ce forum n'existerait si les gens utilisaient leur véritable identité. Il est exact que quelques (rares) personnes utilisant leur patronyme ont cru pouvoir se permettre de s'y livrer. Mais, c'est en raison de l'atmosphère créée qui, de manière stupéfiante, très vite arrive à passer pour la norme..." ( jean_paul_yves_le_goff)
http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/020510/mediapart-son-club-et-sa-democratie