Sarraounia
 
    SENEGAL: Aminata Touré nommée PM,une ambition démesurée, des méthodes expéditives et bientôt le crash..
Désolée, de doucher cet enthousiasme un peu rapide qui s'explique par une présentation volontairement soft de la réalité des choses politiques au Sénégal(voir billet :Une femme nommée PM au Sénégal et quelle femme!!). Mme Touré est une femme ambitieuse et a passé son temps à manipuler la presse pour écarter ceux qui lui barraient la route vers la primature. Sa nomination n'a, en aucun cas,étonné les gens au Sénégal, tellement, il était évident qu'elle faisait tout pour y arriver,usant et abusant de ses relations et de sa proximité avec le Président SALL.
Comme Garde des sceaux, elle a essayé de remettre en cause les droits acquis des travailleurs et a complètement paralysé son ministère. Partisane de la méthode forte,jusqu'à ce jour, les conflits avec les greffiers et les magistrats qu'elle a crée, attisé,n'ont pas été résolus, son successeur en a donc hérité.
Comment expliquer avec toutes les urgences sociales, qu'elle ait insisté et fait pression pour que l'Etat Sénégalais achète les bâtiments de l'ancienne ambassade américaine mise en vente à plusieurs milliards. Mme Touré a, elle même,annoncé qu'elle allait déménager dans ces locaux. Tout le monde sait que l'Etat du Sénégal ne manque pas de patrimoine bâti à rénover . Elle s'est signalé dans deux dossiers très médiatiques , l' affaire Karim Wade poursuivit pour un détournement de plus de 500 milliards de frcfa, et l'affaire Hissein Habre.
Sans aucune base politique, malgré deux tentatives de parachutage qui ont échoué, elle a manœuvré dans ces deux affaires par des emprisonnements illégaux pour se constituer un palmarès ,faute de poids politique réel. Elle a échoué dans le challenge que le Sénégal voulait relever en organisant le procès Habre. D'abord,avant même le procès, elle a fait publier dans les journaux, un appel d'offres pour faire construire une prison pour Habre . Elle a fait financer le procès par Idriss Deby à hauteur de 50%, et ce officiellement. Mais pour bien montrer qu'elle est loin de ce profil sur papier, qui a t-elle choisi comme nouveau ministre de la justice ? M Sidiki Kaba, avocat des plaignants dans l'affaire HABRE , membre de la FIDH chargé des poursuites contre l'ancien président Tchadien depuis des années.Ainsi donc, le choix du ministre de la justice pour tout un pays , s'est fait uniquement sur la base d'une affaire.Ahurissant!
C'est une nomination indécente,et contraire à un État démocratique mais il est vrai que Mme Touré est bien loin des méthodes démocratiques. Pour bien montrer qu'elle est loin du respect des procédures, c'est elle même qui est descendue du palais présidentiel pour annoncer sa nomination contrairement aux usages et pratiques en République. Par ailleurs,la presse sénégalaise a bien souligné, le refus du Premier ministre sortant d'avaliser un marché de gré à gré portant sur plus de 59 milliards soupçonnant des pratiques de corruption au profit du parti au pouvoir. Pour être clair, précisons que le PM sortant est un technocrate, n'appartenant pas au parti de Mme Touré,qui est le parti au pouvoir.
C'est donc sur un acte de mal gouvernance qu'elle va s'installer à la Primature, en avalisant ce marché de gré à gré, contraire au code des marchés publics que le Sénégal s'est engagé à respecter aux termes des accords signés avec la Banque mondiale.
L'Afrique gagnerait à ce que la réalité de ses problèmes ne soit masquée par un discours de propagande . Le Sénégal n'est plus tout à fait cet État de Droit qu'il a certes été ,il y a bien longtemps. Récemment, le plus gros scandale qui ait jamais secoué le pays a été pratiquement étouffé.(affaire du trafic de drogue organisé par les patrons de la police nationale) , sans compter que l'armée française lors de son intervention au Mali , a révélé officiellement que l'armement d'AQMI saisit, ne provenait pas des stocks de la Libye de Khaddafi mais plutôt des stocks de l'armée malienne et des stocks d'armement que la France avait livré à la gendarmerie sénégalaise! Des filières les avaient revendues à AQMI , tout simplement.
Le Mali était présenté comme un exemple de démocratie et de progrès, jusqu'à ce qu'il s'effondre littéralement en quelques jours, à la consternation générale d'une opinion internationale endormie par une élite africaine à travers un maquillage de la réalité ,exactement comme dans le cas de Mme Touré. Dans quelques mois, on parlera de ses dérives et de son incompétence à apporter des solutions concrètes aux problèmes des sénégalais .
0 contact
0 édition
0 billet
Sarraounia
 
    0 contact
0 édition
0 billet
0 article d'édition
0 commentaire
 
     
    Vous n'avez créé aucun billet de blog.
 
    0 contact0 édition0 billet0 nouveau message0 favori
0 article d'édition
0 commentaire
 
     
    Vous n'avez créé aucun billet de blog.
 
     
                 
             
            