Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2021

Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

Présidentielle 2021 : avec Denis Sassou N’Guesso, ce qui va changer pour le Congo

Élu en 2016 sur la base de son programme de société « la Marche vers le développement », le candidat du PCT n’a pu achever son action en raison de la crise économique que connait le pays depuis 2014 et la crise sanitaire due au coronavirus.

Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Discours de campagne 2021 Denis Sassou NGuesso

En dépit de ces difficultés, Denis Sassou NGuesso a pu initier divers projets d’envergure à l’instar de la construction des routes, des hôpitaux généraux dans les départements du pays, ainsi que la formation des milliers de nouveaux médecins, notamment avec la collaboration du gouvernement cubain. Le pays a pu se doter d’une seconde grande université et le candidat Sassou N’Guesso promet d’en construire une à Pointe-Noire, s’il est réélu en 2021.

Pour les cinq prochaines années, celui que l’on surnomme « le bâtisseur infatigable » entend poursuivre son action de modernisation et de stabilisation du Congo, et appelle ses compatriotes à « continuer la Marche », avec lui.
Le président candidat, homme d’expérience, promet relancer l’économie du pays durant son prochain quinquennat au moyen d’une diversification élargie des activités génératrices de revenus, s'il l'on se réfère à son projet de société (cf fichier joint). Un accent particulier sera mis sur l’agriculture, la pêche et l’élevage avec des investissements conséquents et la formation des jeunes pour produire en grande quantité des aliments destinés à nourrir la population dans un objectif d’autosuffisance alimentaire. Le but étant de limiter les importations de denrées alimentaires. L’eau potable ne sera plus un luxe pour les congolais dans cinq ans, promet Denis Sassou NGuesso.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SOCIÉTÉ COMPLET DU CANDIDAT DENIS SASSOU NGUESSO #2021 (pdf, 1.9 MB)

Sur le plan culturel, chaque département disposera d’un musée et d’une bibliothèque répondant aux normes internationales. Les artistes pourront, à terme, exprimer librement leur talent à travers le pays dans des salles de spectacle spacieuses et bien équipées. Des maisons de la culture seront érigées à cet effet dans tous les districts et les arrondissements du Congo. Des festivals seront organisés pour promouvoir les artistes locaux.

En matière d’éducation, l’État entend créer des centres de formation et d’apprentissage pour les travailleurs, en vue d’enrichir leurs compétences ainsi que pour les jeunes élèves et étudiants prêts à affronter le monde professionnel. Des enseignements répondront aux besoins actuels du marché. Enfin, Denis Sassou NGuesso, grand artisan de la paix, garantira un climat paisible à l’ensemble des citoyens.

Lancement de la campagne présidentielle à Pointe Noire par Denis Sassou NGuesso
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SOCIÉTÉ COMPLET DU CANDIDAT Denis SASSOU Nguesso, #2021 (pdf, 1.9 MB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert