Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2021

Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

Présidentielle 2021 : le candidat Sassou N’Guesso vu par la presse

Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2021, le président congolais Denis Sassou Nguesso, candidat à sa propre succession,  n’a cessé de susciter l’intérêt de la  presse nationale et internationale, qui le place en pôle position.

Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Denis Sassou N’Guesso sera réélu le 21 mars prochain à 14 heures » titre le site Les Échos du Congo Brazzaville dans sa parution du 12 mars 2021.

Signe de victoire du candidat Sassou NGuesso

De son côté, le journal panafricain Jeune Afrique, dans sa parution du 5 mars dernier a mis un accent sur le gigantesque dispositif médiatique du candidat du PCT destiné à couvrir sa tournée de campagne dans les 12 départements du pays. L’hebdomadaire présente, en effet, Denis Sassou Nguesso comme le vainqueur incontestable de cette présidentielle. « À l’heure où s’ouvre la campagne pour la présidentielle fixée au 21 mars, tout le monde ou presque s’accorde à dire que Denis Sassou Nguesso sera probablement reconduit pour un quatrième mandat. Sans que cela ne provoque de remous

Un point de vue partagé par l’hebdomadaire français Courrier international qui estime dans son numéro du 12 mars dernier que « dans la course à la présidentielle, Denis Sassou Nguesso semble s’être construit un boulevard jusqu’à la victoire ». Et de préciser que « Sassou Nguesso veut s’imposer en maître absolu ».

Le site RD congolais News.CD pour sa part prédit une victoire fulgurante du président candidat dès le premier tour « le rendez-vous est pris pour un K-O le 21 mars 2021 dès le premier tour ».

SUIVEZ JOUR APRÈS JOUR LA CAMPAGNE DE DENIS SASSOU NGUESSO EN VIDÉOS
SUIVEZ EGALEMENT TOUT CELA  SUR TWITTER
LISEZ NOS PUBLICATIONS SUR FACEBOOK

Radio France Internationale (RFI) met l’accent sur le programme de société du candidat du PCT, axé principalement sur le développement de l’agriculture, dans une optique d’autosuffisance alimentaire et de limitation des importations.

Le quotidien Africa Intelligence, de son côté, s’appuie sur la capacité de mobilisation du président sortant dans sa publication du 11 février. « Pour sa campagne, Denis Sassou NGuesso mobilise femme et enfants. » Et d’ajouter « le premier cercle du président congolais est activement mis à contribution pour défendre son bilan en demi-teinte et justifier sa décision de se représenter en mars 2021 pour un quatrième mandat à la tête du pays. »

Les dépêches de Brazzaville, un quotidien congolais, a choisi de mettre en lumière les différentes mobilisations des directions locales de campagne du candidat de la majorité.  L’accent a été mis sur le vote des femmes. « Les femmes de Talangaï se rangent derrière Denis Sassou NGuesso. » « La gent féminine de Ouenzé  appelée à voter pour Denis Sassou NGuesso ». 

Au delà de tous les commentaires de la presse, le rendez-vous est pris le 21 mars prochain aux urnes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés
Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.
par Matthieu Suc
Journal — Terrorisme
Et la cellule terroriste frappa une deuxième fois
Mediapart retrace l’histoire de la première cellule djihadiste à avoir réussi à commettre plusieurs attaques en Europe. Des attentats du 13-Novembre à ceux du 22-Mars ou comment les assassins ont échappé aux polices françaises et belges à leurs trousses. 
par Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost