Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2021

Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

Congo-B. Présidentielle 2021 Sassou N’Guesso un coup K-O

Brazzaville, il est 15h ce mardi 23 mars 2021. Le siège du PCT (Parti congolais du travail), à M’pila le quartier présidentiel, est en ébullition. Des bus pleins de foules en liesse s’amassent sur les lieux au rythme de chants glorieux.

Sassou.News
L'actualité du Pouvoir
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réélection de Denis SASSOU NGuesso en mars 2021 avec 88;57 % des voix

À quelques pas de là, au siège de campagne, Denis Sassou N’Guesso entouré de ses proches lieutenants suit attentivement sur la télévision nationale Télé Congo, la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel qui s’est tenu les 17 et 21 mars, par Raymond Zéphirin Mboulou, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation. Sans surprise, le candidat de la majorité l’emporte avec 88,57 % des suffrages très loin devant Guy Brice Parfait Kolelasdécédé le 22 mars en France des suites de la Covid-19 et Mathias Dzon, qui ont obtenu respectivement 7,84 % et 1,90 %. Denis Sassou N’Guesso, 77 ans, va entamer ainsi son 4ème mandat à la tête du pays. Une victoire écrasante dès le premier tour comme le clamaient les innombrables supporters du président candidat partout où il est passé lors de son périple électoral dans les 12 départements du pays. Du 5 au 19 mars, le Denis Sassou N’guesso a drainé des masses dans le pays tout entier et a terminé sa campagne par un méga meeting qui a réuni des centaines de milliers de brazzavillois au boulevard Alfred Raoul, où un concert géant en son honneur a été donné aux cris de « Papa Sassou vanda na ébonga (conserve ton fauteuil) ». Et l’on pouvait lire sur des pancartes « Sassou N’Guessou un coup K-O », en guise de slogans, lui assurant une victoire éclaire. Face à des challengers inaudibles durant les deux semaines de campagne présidentielle, le « bâtisseur infatigable » n’a eu aucun mal à convaincre les siens à travers son programme de société « Ensemble, poursuivons la marche » qui promet un rebond du développement économique du pays et de l’emploi des jeunes.

Réélection de Denis SASSOU NGuesso en mars 2021 avec 88;57 % des voix © 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle
La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.
par Khedidja Zerouali et Ilyes Ramdani
Journal — Europe
« La guerre entraîne la solidification des nations russe et ukrainienne »
Pour l’historien américano-ukrainien Serhii Plokhy, le conflit qui fait rage en Ukraine est une lutte de « libération nationale », dans laquelle les Ukrainiens sont « majoritairement restés unis », renforçant même leur identité. Il constate « l’ukrainisation » des populations du pays.
par Laurent Geslin
Journal — Travail
« Un employé mieux reposé est plus efficace » : la semaine de quatre jours à l’essai au Royaume-Uni
Jusqu’à fin décembre, des dizaines d’entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours. L’idée de travailler un jour de moins pour un salaire et une productivité inchangés séduit les salariés, et bien souvent leurs patrons. Même si les réalités économiques peuvent les rattraper.
par Marie Billon
Journal — Outre-mer
Karine Lebon : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
Députée de La Réunion, Karine Lebon dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif