Madame, Monsieur,Je vous informe que j'ai pris la décision de résilier l'abonnement à votre quotidien à compter de ce jour. J'avais contracté cet abonnement voilà plus de dix ans et je lisais chaque jour ce journal depuis 1994.Je tiens à vous faire part de mes motivations.Le contenu de votre journal s'est particulièrement appauvrit depuis une quinzaine d'année. La ligne éditorial reprend point par point celle des autres médias.
Votre journal ne fait pratiquement plus d'information mais se contente de donner des nouvelles, de faire de l'actualité.
Votre point de vue est pratiquement systématiquement orienté dans une optique économique, boursière.Votre journal est devenu indigent dans son contenu et dans sa forme. Le peu d'articles intéressants qui arrivent à percer sont courts, sans suite, jamais mis en valeur.Vous incitez à chaque page le lecteur à consommer des produits, des soldes ou vos propres produits dérivés.Je ne suis pas un consommateur d'actualités, de DVD ou d'accessoires de luxe, je suis un citoyen qui demande le droit à une information, pas celle qui suit comme un petit chien son maître, celle qui colle à l'actualité, mais bien celle qui rend intelligent, qui crée des liens entre les idées et les hommes, qui pousse chaque lecteur à être encore plus vigilant, plus exigeant, plus instruit.
C'est avec révolte que je lis votre journal, indigne d'un quotidien comme le votre et l'argumentaire considérant que l'ensemble de la presse est touché n'est pas recevable.Au delà de la déconfiture annoncée de l'affaire commerciale de votre journal avec son cortège de salariés qui vous serviront de variable d'ajustement, la dérive des médias et plus particulièrement celle de votre journal porte un coup qui fragilise l'ensemble de la démocratie.Au lieu d'essayer de vendre des Films, vous devriez essayer de les regarder et de les comprendre. Dans "Le crime de Monsieur Lange" de Jean Renoir, vous y verrez les pastilles à sucer s'insérer dans les textes d'une revue et la naissance d'une coopérative pleine d'humanité, de vie et d'espoir.C'est avec révolte que je reçois votre quotidien et c'est avec révolte que je résilie mon abonnement.
J'ajoute enfin que je ne vous donne pas l'autorisation de divulguer mes coordonnées, que ce soit au sein de votre groupe, à tout autre partenaire commercial ou à une quelconque entreprise. Je ne souhaite aucunement être sollicité pour quoique ce soit. Je vous demande une confirmation par écrit.