Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

550 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2024

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (466)

Pas grand-chose à sortir de ma besace cette semaine : je dois avoir une couille dans le potache...

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'été, les mots, les pas, les lits... © Santangelo
Illustration 2
Réveil difficile © Santangelo

Acheté « Ubu roi » pour le relire, trente ans après. Pas trouvé le courage de rire autant. L'avais-je vraiment lu ?

Lu la préface de « Le Royaume des Cieux Est en Vous » de Tolstoï. Petit manifeste pacifiste anarcho-chrétien, et charge énorme envers toutes les formes de pouvoir et la violence instituée. Suis-je uniquement 'pacifique' ? Les moutons ne seraient-ils pas les seuls à désirer la paix ? Pêêê... Pêêê... Pêêê...

Le gros avantage que prennent les gens qui baisent sur les autres, c'est qu'ils peuvent boire, puisqu'ils ont un chauffeur !

Je joue, de la langue, depuis presque un an, avec l'une de mes dernières molaires, en tentant de me persuader que j'ai 'la dent dure.' Elle ne tient plus qu'à un fil. Et si tout le reste ne tenait plus qu'à une dent ?

Cherché le petit nom russe d'Anna Karénine, sur Internet. « Arcadiévna » ? Vraiment ? J'aurais penché pour quelque-chose comme «Stepanovna » ou « Filipovna »... Quel incroyable plaisir de lecture lorsque, à dix-huit ans, on plonge dans de tels romans, dans lesquels les personnages dialoguent et s'invectivent en usant de : (je vérifie) « Comment allez-vous ma chère Nastasia Philippovna ? » et en répondant : « Comme un lundi, mon bon Léon Nicolaïevitch ! »

Cassé le verre de ma cafetière à piston, un matin, au réveil. En cherchant à le remplacer, par un équivalent 'standard' – ce qui est aisé de nos jours – j'ai appris que ce type de cafetière – j'utilise celle-ci depuis trente ans - s'appelait « une presse française. » En attendant la livraison, j'ai réussi à faire un bon café en perçant deux petits trous dans une boîte de conserve, et en y plaçant un morceau de Sopalin, avant d'y verser l'eau de la bouilloire, et de passer le café, goutte à goutte. Grand-mère savait-elle vraiment faire du meilleur café que le mien ?

Santangelo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.