Lors d'un passage en psychiatrie, en particulier le premier – et ça peut vraiment arriver à tout le monde dans ce monde de ouf – tu auras peut-être le sentiment d'être observé, scruté, mis à nu, et tu comprendras très rapidement que ces observations sont écrites noir sur blanc en vue d'une analyse ultérieure, qui ne te sera pas forcement communiquée, mais qui aboutira à un diagnostic, duquel dépendra ta sortie, le retour à la vie libre ou, au contraire, un internement prolongé, et tu auras cette impression étrange que ta vie ne t'appartient plus vraiment. En psychiatrie, rien n'est plus pareil, les repères habituels ne servent à rien, même le langage te semblera nouveau, sans parler de ses fonctions. Voici donc un petit lexique de base, pour comprendre ce vocabulaire, qui peut faire basculer ta vie vers un destin, ou précipiter ta destinée à la poubelle.
Sourires immotivés : manifestation de la joie de vivre, tout à fait inadéquate en ces lieux.
Attitude d'écoute : symptôme qui survient lorsque l'on est attentif au discours de l'autre.
Apragmatisme : lire des livres et écouter de la musique en pleine journée.
Addiction chronique : gros malin, tu ne t'es pas lavé les dents ce matin et tu as une haleine de poney après l'apéro de hier soir.
Somnolences : quand tu as mal dormi et que tu es fatigué, le soir venu.
Délire de persécution rétif au traitement : symptôme du "poète torturé".
Hétéro-agressivité : quand tu souris à une personne du sexe opposé dans une attitude d'écoute.
Délire paranoïde : survient quand tu as peur parce qu'on t'a menacé de mort et que tu en as parlé.
Schizophrénie : diagnostic qui conclut une observation qui comprend au moins trois de ces signaux d'alerte, après le troisième séjour dans un même établissement.
Catatonie : attitude d'écoute avec sourires immotivés en pleine somnolence.
écholalie : repérée lorsque, la tête ailleurs, tu dis plusieurs fois "quoi ?" quand on te demande, plusieurs fois "pourquoi ?"
Hallucinations olfactives : lorsque ça sent le gaz.
Hallucination visuelle : symptôme qui survient après que tu as pu observer la ville d'Ys, à l'horizon, au bord de la mer ou, que quelqu'un t'a dit que tu voyais des éléphants roses. Il n'est pas conseillé non plus d'observer les écureuils du parc.
Hallucinations auditives : quand tu écoutes le vent souffler.
Voilà. Tu as de quoi survivre à un premier séjour en établissement psychiatrique. Tu es fin prêt pour la liberté. N'oublie pas l'ordonnance de sortie. Ne vas pas te jeter dans la gueule du loup en allant allumer un cierge à l'église, même si tes prières ont été exaucées, ça risquerait de provoquer un nouveau délire. Et n'oublie pas la leçon : les autres aussi sont fous à lier...
Le rire c'est l'avenir. Et le pire est certain !
Santangelo