Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

554 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2022

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (305)

Quand la folie vous guette... auto-psy !

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Toccato Mon Coco © Santangelo
Bogota Momo © Santangelo
Colécolé © Santangelo
Fitalo © Santangelo

Quand la folie vous guette (qui d'autre peut guetter ainsi?), il peut être salvateur de faire un petit retour sur soi. Examen de conscience ou analyse de l'inconscient ? Quand la folie qui vous guette est assassine, il faut employer la manière forte : l'auto-psy. Par souci de transparence, et afin de prouver ma bonne foi, je livre ici le résultat d'un travail sur moi, effectué mercredi et jeudi derniers.

Ces petits travaux d'improvisation sont-ils réellement en prise directe avec un inconscient coupable, forcément coupable ? Me voici donc tout nu ! Aux chiens mon âme rongée par le mal ! À moins que, comme tout bon psychanalyste matois qui se respecte, on ne ne choisisse d'en rire.

Précisons que ces enregistrements chargés de preuves ont été effectués au réveil, alors que les rêves de la nuit n'étaient pas encore tout à fait dissipés. Je tremble de penser qu'il ne suffit pas plus que de tels aveux pour désirer enfermer quelqu'un.

Si vous n'y comprenez goutte, c'est que c'est vous qui êtes en bonne santé mentale. (Ah, oui, à propos, mes gouttes!)

Note : Le Momo de la deuxième auto-psy est probablement le même Momo dont on se moquait en classe de seconde, à l'internat.

Santangelo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.