La semaine dernière, j'ai acheté quatre livres. J'en ai sorti un cinquième de mes cartons. J'en ai lu trois. J'en ai feuilleté un quatrième. Lequel n'ai-je pas encore ouvert ? Pourquoi ? Cherchez l'intrus...
« Entretiens avec le Professeur Y » - Céline -
Un petit texte halluciné en forme d'art poétique. Le narrateur, double de l'auteur, cherche à se faire « interviouwer », afin de faire parler de son travail, que le public a oublié. Il donne rendez-vous à un prétendu professeur, sur un banc public et, alors qu'il partage son avis sur la littérature contemporaine, la rumeur du monde enfle. Jusqu'au délire.
« Guy Debord – La Révolution au Service de la Poésie » - Vincent Kaufmann -
Une biographie intellectuelle du pape du situationnisme, instigateur de Mai 68. Tout au long de sa vie, l'auteur de « La Société du Spectacle » a cultivé le secret et l'art de la disparition. Une existence en pointillés pour une œuvre protéiforme, qui ne ressemble à aucune autre.
« L'écriture Comme un Couteau » - Annie Ernaux -
Un échange de plusieurs mois, par mails, de l'auteur de « la Place », tout récemment nobelisée, avec un professeur et écrivain français, expatrié au Mexique. En répondant à ses questions et réflexions, Ernaux livre sa vision de la littérature contemporaine. Un retour lucide, quoiqu' un peu prévisible, sur son travail, et sur sa vie, qui balaie l'ensemble de son œuvre.
« La littérature à l'Estomac » - Julien Gracq -
L'auteur du « Rivage des Syrtes » s'interroge sur la place de l'écrivain dans la société, dans ce court texte, publié, comme toujours, chez José Corti. La littérature a-t-elle été victime d'un grand travail d'intimidation de la part du non-littéraire ? Est-ce toujours le cas ?
« Le Roi Vient Quand il Veut » - Pierre Michon -
Le plus grand écrivain français vivant au meilleur de lui-même, dans ces trente entretiens, donnés depuis 1984, date de parution de « Vies minuscules. »
Alors ? Lequel ?
Pourrai-je le lire, alors que chaque heure de lecture, chaque phrase écrite, est un combat, qui nécessite le recours à l'ensemble de mes ressources, qui engage toutes mes forces ?
Santangelo