Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

550 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2024

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (458)

Toute votre attention s'il vous plaît : c'est la PUB ! Avant de passer à table...

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ma Tiny-House © Santangelo

Je l'ai évoqué à plusieurs reprises ; Quentin a grandi dans une exploitation maraîchère. Ses parents cultivaient toutes sortes de légumes, et notamment des choux-fleurs. Pour cela, il faut posséder un savoir-faire complexe, ne pas avoir peur de la pluie ni du froid, être capable de se servir de longs couteaux, et se lever tôt. Et ils en étaient donc plutôt fiers, tous les trois. Ainsi, c'est avec un peu de peine que j'ai découvert, au dos d'une publication institutionnelle, sur la pleine page, une publicité pour les producteurs bretons, composée d'une photo de têtes de choux-fleurs, avec ce slogan : EN ACHETANT CES CHOUX, VOUS FAITES UNE FLEUR AUX PRODUCTEURS BRETONS.

De la peine, donc, de constater que cette vieille tradition territoriale soit bradée ainsi et, surtout un peu de honte de voir les producteurs jouer sur une certaine forme de pitié pour écouler leur camelote. Comme Quentin, j'aime les choux, mais je n'ai pas forcément envie de faire plaisir aux cultivateurs. Je considère que c'est à eux de me faire plaisir, lorsque je remplis mon panier, sur le marché, ou dans mon petit discount des familles. Nous avons donc chercher des slogans alternatifs, moins larmoyants et, peut-être, un peu plus drôles... même si les temps ne sont pas au rire pour tout le monde. En voici quelques-uns :

Le chou, ma chère, ça descend tout seul !

Mettez vous sens dessus de chou !

Cuisinez le gratin !

Souris chéri, y'a du chou !

Des choux, il y en a de toutes sortes, mais celui-ci, c'est le chou-chou !

Chou ! Pas chups...

Faîtes Choux ! Osez le pluriel en X !

Les légumes d'hiver, c'est du soleil toute l'année !

Donne du mou, y'a du chou !

Enfin un chou à la tête d'homme !

Shootez-vous au chou !

Les Anglais en raffolent : choose le chou !

Nous aurions peut-être pu continuer ainsi mais, outre le fait que nous préférons des lectures sans publicité, nous n'avons aucune envie de blesser qui que ce soit, dans son amour-propre. Mais, putain, si même la pub commence à pleurnicher, on n'est pas sortis de l'auberge...

Santangelo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.