Le Tribunal d'Instance a renvoyé l'affaire de la fuite d'eau imaginaire à la rentrée, à la demande de l'avocat de la partie adverse. Scène étrange, dans la salle d'audience, mardi : moi au milieu de tous ces avocats et avocates en robes (je me suis souvenu qu'en argot, on dit « baveux »...), m'appuyant à la barre, puisque ma canne était tombée, pas fier du tout, face à un juge de proximité versé sur la blague, pas très malin, me faisant couper la parole par maître Machin, pas très fin, ne comprenant pas mon manque de crédibilité.
Tu vois, petit ? La justice, c'est quand on peut se défendre, losrque l'on est attaqué, même par quelqu'un de plus fort que soi. Il suffit de respecter les règles qu'on t'énonce, de dire la vérité et d'être respectueux des gens. Et ça finit toujours par payer... Même si, lorque l'on n'a pas d'argent, on perd plus souvent qu'on ne gagne... jusqu'à la prochaine fois. Il faut continuer à se raconter de belles histoires.
La dent est tombée... Avec la racine ! C'est pas humain, une dent aussi saine … !
Reçu ma nouvelle carte électorale, ainsi que les professions de foi des principaux candidats, au courrier. Avec tous ces déménagenents, j'ai voté le plus souvent dans des villes que je venais de quitter. Va-t-en faire peser ta voix, dans des situations comme celle-là ! Mais, cette fois-ci, j'hésite vraiment...
Acheté le « Figaro Week-End ». Il n'y a pas à trépigner, le « Figaro Madame » c'est bien plus intéressant que son versant masculiniste éhpadique. Y'a pas à chier : c'est vraiment ce qu'ils réussissent de mieux, les bourgeois : leurs femmes !
Après la préface de « Le Royaume des Cieux Est en Vous », signée Alain Refalo, j'ai lu quelques lettres de la correspondance entre Tolstoï en Gandhi – alors que le géant anarchiste-chrétien russe était âgé de plus de 80 ans, et que le futur Mahatma menait la lutte non-violente, en tant qu'avocat, au milieu de ses compatriotes indiens exilés dans le Transvaal, en Afrique du Sud. Saine lecture, le 6 juin au soir, après tous les propos belliqueux de ces dernières semaines. Mais je n'ai pas pu m'attaquer au texte lui-même. Je sais que ça ne tient pas la route, plus de cent ans après.... je le sais.... Puisque je vous dis que je le sais ! Ils disent que je ne suis qu'un vieil adolescent...
Et, pendant ce temps, dans mes campagnes, la psychose collective continue. C'est comment, ailleurs ? Tout d'un coup, un doute puissant m'habite : et si tout ça n'avait aucun rapport avec les élections … ?!
J'ai passé la serpillière et je me suis mis le doigt dans l'oeil (« jusqu'au coude », comme ils disent!) avant de me laver les mains, à cause de la fumée de mon mégot. Non, c'est rien, c'est les oignons !
Santangelo