Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

552 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2024

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (488)

VMC coupée... Je manque d'air, et toujours pas d'eau chaude. Il me reste la terre des plantes. Du moment qu'ils ne me volent pas mon feu....

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Petite Mouche © Santangelo

De la même façon qu'un étudiant a trouvé, la semaine dernière, en surfant sur Google Earth, une grande cité maya, au cœur de la jungle mexicaine, inconnue jusqu'à présent, et qu'il a fait entrer son nom dans l'histoire de l'archéologie, moi aussi, c'est tout à fait par hasard que j'ai fait une découverte scientifique majeure, qui assurera ma postérité, alors même que j'avais tout misé sur la littérature : je veux parler du Tentane !

Inconnu jusqu'alors, le Tentane (de symbole TàT et de numéro atomique 666) pourrait bientôt faire son entrée dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.

C'est en me penchant, une fois n'est pas coutume, sur ma généalogie et l'histoire de ma famille, que je me suis aperçu que j'avais une sœur Anne composée, une cousine Mariannick et, surtout, une tante Anne-Marie et deux tantes Anne. Lorsque je m'en suis aperçu, dès le dimanche suivant, je me suis rendu à l'office à la cathédrale, en espérant croiser une vieille tête connue, pour partager ma découverte et tenter d'expliquer l'inexplicable et, en désespoir de cause, après la messe, j'ai voulu me consoler devant une pâtisserie, au salon de thé. Et, là, comme de bien entendu, je me suis trouvé thé à thé avec une cousine éloignée, qui est aussi mon amie depuis le lycée, et qui alors se faisait appelée Anne-Marie, avant de préférer le plus court Anne. Et, là, dans ce lieu chargé d'histoire, dont la vitrine alléchante donne sur le parvis de la cathédrale, thé à thé avec Anne-Marie devenue simplement Anne tout court, j'ai compris que le Tentane n'était pas un métal précieux, mais juste un gaz rare. Le temps de rédiger un article pour la plus grande revue scientifique russe et, à défaut d'or (Au 79) et de platine (Pt 78), mon nom, depuis toujours effacé derrière toutes ces Anne, retentira dans le monde entier, grâce à mon Tentane (TàT 666) ! La gloire vaut bien la richesse. Le rire c'est l'avenir. Et le pire est certain !

Merci de votre attention.

Santangelo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.