J'entends encore mon père me dire qu'il faut manger, parce qu'un sac vide ne tient pas debout. C'était sans compter sur mes semelles de vent.
Il existe tout un tas de villages, en France qui se veulent, tous, le « vrai centre » de l'hexagone. Centre démographique, centre culturel, centre décisionnel ? Non. Juste centre géographique. C'est amusant. À moins que ce ne soit tous des centres géométriques. C'est une question de figures et de mathématiques.
Le poids est à la masse, ce que l'attraction terrestre est à la loi de la gravitation universelle. Si les maisons n'avaient pas de centre de gravité, on construirait tous des tours de Pise. C'est toujours une question de forme. Et de répartition dans l'espace. Ainsi, les sumos cherchent à atteindre un poids maximal, tout en abaissant leur centre de gravité : pour trouver le maximum d'inertie. Mais les oiseaux volent. Et les valeurs s'effondrent.
Mon père disait aussi qu'on ne va pas très loin en faisant du « cacao de Cuba. »
Je me demande si, dans notre beau pays, il ne vaut pas mieux mal réciter la formule d'Einstein sur la relativité – E égale MC2 – plutôt que de bien maîtriser le niveau CM2...
C'est un peintre qui parle à un autre peintre, qui badigeonne un plafond. Je te prends l'escabeau. Mais, tu vois bien que j'en ai besoin ! Moi aussi, j'en ai besoin, je te le prends. Et comment je fais pour finir le plafond ? Et bien, accroche-toi au pinceau !
On connaît tous la formule devenue célèbre, du film « La Haine » : C'est l'histoire d'un homme qui tombe du toit d'une tour, et qui dit, à chaque étage : jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... On sait moins que c'est une référence (citation ? Clin d'oeil?) au film de Sturges «Les Sept Mercenaires. » Et « Anatomie d'une Chute » dans tout ça ? Je sais pas. Pas vu.
Aujourd'hui nous sommes un vendredi 13. Certains ont joué au loto. D'autres ont préféré prolonger l'esprit du Black Friday. Moi, je suis toujours à la recherche de l'équilibre, tout en évitant la gravité de la situation. La France a-t-elle trouvé son barycentre ?
Il me faudrait un meilleur point de chute... Mais : chuuutttt....
Santangelo