Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Il existe plusieurs méthodes pour connaître l'heure exacte, ou approximative. Et le téléphone portable connecté n'a pas mis la montre au rebut. Pendant longtemps, Quentin n'a pas porté de tocante. Il se contentait de regarder le petit écran des horodateurs – ce qui, pour autant, ne l'a jamais mis en retard à un rendez-vous. Et puis, il a travaillé comme journaliste radio, et a remis les pendules à l'heure, chaque matin. Plus tard, lorsqu'il se trouvait en difficulté, lors de ces fugues folles de l'hôpital, il lui est arrivé plusieurs fois d'appeler le 36 99 – l'horloge parlante. Mais, depuis quelques mois, l'horloge parlante officielle n'est plus en service, trop ringarde, obsolète et inutile, remplacée par un site Internet. C'est dommage. Dans « l'Homme qui Aimait les Femmes » de Truffaut, que Quentin a vu une dizaine de fois, au moins, le personnage se fait réveiller par un service d'horloge parlante. C'est la voix d'une femme qui le tire du sommeil. Il la surnomme Aurore, et finit par coucher avec elle. Quand il était journaliste, Quentin appelait sa collègue de travail, partenaire de ses matinales studieuses, tous les matins, pour la réveiller. Quand c'était lui qui avait une panne de réveil, c'était elle qui appelait – et ça arrivait souvent.
L'oeuvre dont vous voyez les photos ci-dessus, originale et signée, m'a été inspirée par la vie trépidante de Quentin, et par les petits trips que j'ai effectués, depuis ma jeunesse jusqu'à l'âge mûr, sur le territoire anglo-saxon. Bien que n'ayant jamais exercé comme grand reporter, il est resté longtemps les oreilles vissées à la rumeur du monde, et moi-aussi.
La radio AKAI vintage (« rouge » en japonais) fonctionne parfaitement, sur piles ou sur secteur, avec le bouton marche / arrêt placé à l'arrière. L'heure est donnée par une montre Geneva, dont le bracelet et le verre sont cassés, mais qui fonctionne toujours, en émettant un tic-tac régulier. Le sachet de thé, tiré d'une édition limitée collector de Lipton, est à partager, chaque matin, avec la personne de votre choix. À moins que vous ne préfériez le prendre seul, lors d'une insomnie, en écoutant « les Nuits de France Culture », pour tenter de vous rendormir, voire la BBC, pour vous cultiver. Le globe terrestre, de 30 cm de diamètre, est un ballon gonflable. Dans la prise auxiliaire, est plantée une fléchette, qui vous donne le pouvoir de détruire le monde – ce qu'il vaut mieux éviter, pour ne pas dénaturer l'oeuvre.
Cette horloge, modulable, à placer dans votre cuisine, livrée à domicile dans un délai raisonnable, est à vendre pour la modique somme de 5345 euros. (Ou l'équivalent en livre sterling...) Hurry up ! Carry on !
Santangelo