En 2009, j'ai acheté des lunettes sur Internet. A l'époque, il fallait se prendre en photo (on n'appelait pas encore ça des selfies) et mesurer son écart pupillaire soi-même. J'ai fait ça après un apéro, sans faire tchin-tchin. En 2015, je suis retourné consulter l'ophtalmo. En sortant de chez l'opticienne, je ne pouvais même pas lire les petites lignes de la facture. Il faut dire que je n'avais pas souscrit à l'assurance qu'on m'avait proposée. Ces derniers temps, je me satisfaisais d'une vieille paire de loupes achetées par ma mère à la pharmacie, mais j'ai cassé la monture.
Mon opticien publi-télévisé a fermé boutique dans la ville proche de ma campagne. Est-ce étonnant, si l'on sait qu'en sus de la faute de correction, il n'avait ni numéro de téléphone ni mèl ? J'ai recontacté le site qui m'avait fabriqué des lunettes à 80 euros en 2009. Ils m'ont répondu dans la journée, en me signalant qu'ils avaient toujours mon dossier. Cette marque a depuis ouvert des magasins dans toute la France. On comprend pourquoi. A l'époque, ils m'avaient même fourni une deuxième paire gratuite. Cette fois-ci, je compte bien profiter d'une offre de remplacement de mes verres pour 30 euros. Avec 100 jours satisfait ou remboursé.
A présent que la loi a changé, je n'ai même pas besoin de retourner chez mon opticien, car les ordonnances sont valables 5 ans pour les plus de 42 ans. Et je n'ai toujours pas envie de suivre la mode des opérations chirurgicales.
Il y a longtemps que je ne regarde plus les magazines avant d'aller faire mes emplettes en magasins. La monture de mes lunettes fabriquées en Corée est toujours en bon état, malgré tous mes déboires de ces dernières années. Elles sont tellement solides que je peux retirer les verres et les remettre en place à la main. Elles me vont bien ; il faudrait être fou pour acheter des lunettes de marque à 500 euros.
Presque toutes les communes de mes campagnes ont désormais leur boutique d'optique. Comme elles avaient leur agence immobilière il y a dix ans. Et certains se demandent encore pourquoi ces franchisés ferment boutique au bout de quelques mois. Quant aux ophtalmos, ils enchaînent les rendez-vous de cinq minutes toute la journée et sont toujours aussi surbookés. Le mien m'avair dit de bien faire attention à ne pas oublier mon ancienne paire dans son cabinet, car je pourrais en avoir besoin...
Grâce à l'amabilité de ma conseillère-opticienne en ligne et à ma mutuelle, je vais avoir une nouvelle paire à ma vue sans dépenser d'argent. De surcroît, je viens de voir qu'avant de porter des lunettes rondes, Johnny Depp avait les mêmes. Que demande le peuple ? Avec tout ça, je vais sûrement pouvoir écrire des petites chansons à la mode... A moins que ce ne soit toujours la même chanson ? En attendant les lunettes-sonotones ?
Saul Santagelo des Regs