Agrandissement : Illustration 2
Ce que je vaux ? Je vide mon portefeuille...
_ Une carte bancaire du Crédit Agricole qui expire en 02/23. J'ai dû la changer car la fonction 'sans contact' ne s'activait plus. À chaque fois que j'allais acheter mon tabac, je me surprenais à dire à la buraliste : « J'ai besoin de l'insérer pour que ça marche ! »
_ Une carte de tarots de Marseille, aux couleurs de la Roue de la Fortune, qui signifie que la roue tourne, et que la chance revient, même quand on l'a laissée s'enfuir. Je l'ai trouvée parterre, en 2002, alors que j'errais, solitaire et désolé, dans les rues d'un Paris qui se refusait à moi. Elle gisait, sur le parvis de la gare Montparnasse, alors que je fumais, assis sur le petit mur en pierre, face au manège et au kiosque.
_ Une reine de cœur, à laquelle il manque un coin. Souvenir d'une partie de poker, jouée il y a trente ans, que j'étais étudiant. J'avais remporté une belle somme, en trichant, et j'avais failli me prendre un coup de couteau de la part de mon hôte, qui soupçonnait sa copine de m'avoir aidé à gagner.
_ Une photo d'identité, prise dans un photomaton, pour refaire mon permis de conduire, après l'avoir perdu, suite à un accident de voiture avec 3,5 grammes d'alcool / l de sang. Savez-vous que, de nos jours, les photomatons sont directement connectés avec les services de l'Etat ? Il suffit d'entrer un code, sur son compte France Connect, pour transmettre sa trombine à la Préfecture. Depuis cet accident, le 23/12/2017, j'ai totalement arrêté de boire.
_ Un crayon à papier Ikéa, qui date d'un temps où j'aspirais à un petit confort. Celui-là, je l'ai conservé après avoir acheté une chaise de bar, au magasin de Strasbourg, et l'avoir transportée, dans le TGV, puis le métro, pour l'offrir à mon amie, qui venait de déménager à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. C'est elle, le stylo Mont Blanc.
Ce que valent les mots ? Le poids des souvenirs...
Santangelo