Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

550 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2024

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (465)

La vie, tu pleures quand tu arrives... Tu pleures à nouveau quand tu repars !

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réminiscences de la Saint-Yves © Santangelo

On effeuillait la marguerite, de nos petits doigts gourds, comme si c'étaient des pâquerettes. Un peu... Beaucoup... Passionnément... À la folie... Pas du tout !

À la faveur d'une petite balade en voiture, au crépuscule, dans mes campagnes environnantes, j'ai remplacé le bouquet d'arums, confectionné par mon petit neveu, qui trônait dans le vase depuis dix jours, par une branche de genêts en fleurs. Si j'en crois les bribes de savoir résiduel qui me restent des leçons savantes de ma mère sur l'art floral – je n'ai jamais pu retenir le nom des fleurs ou des plantes du jardin – l'arum est la fleur du mariage et du genêt on fait des balais !

Assignation en référé au tribunal de M. Toujours cette histoire de fuite d'eau imaginaire. Comment lutter contre des gens qui ne veulent rien. Rien du tout. Rien de rien. Rien sinon emmerder le peuple en usant de leur petit pouvoir de nuisance.

Lu « Juste la Fin du Monde », la pièce la plus connue de Jean-Luc Lagarce. On m'avait conseillé ce texte il y a exactement 25 ans. Je n'avais jamais pris la peine de le lire. Du coup, les voix des personnages – une famille qui se réunit autour du fils aîné, qui revient, de la ville, auréolé d'un parfum de mystère, pour annoncer sa mort prochaine – me sont parvenues comme brouillées. Une pièce c'est fait pour « se voir » sur scène. Ni vu, ni connu !

Rendre grâce, ou crier grâce ? Non, Mercy...

L'unique façon de ne pas haïr, c'est de se faire aimer. Un peu... Beaucoup... Passionnément... À la folie... Pas du tout !

Les chiens aboient, les loups hurlent, et la carapace vanne...

Santangelo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.