Mon petit neveu de 9 ans m'a offert, pour mon anniversaire, une bande dessinée, dont j'avais déjà eu quelques échos par sa mère. Ça s'appelle « Le Lou en Slip... et le mystère du P silencieux. »
C'est l'histoire d'une mésange à l'aile pourrite, et qui rêve de devenir astronaute, agacée par les difficultés de la langue française, qui part à la découverte de la forêt des mots, avec son ami le loup. Dans un déluge d'inventivité narrative et un ouragan d'imagination graphique, on y parle aussi bien latin, argot ou verlan, entre autres, mais Grumo-la-mésange, aimerait mieux parler « le fastoche » sur sa planète.
Jamais rien lu d'un tel niveau en matière de littérature enfantine.
Bien sûr, on pourrait dire que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, de mettre tous les 'faits de langage' sur le même plan, à la manière des linguistes contemporains...
Mais, s'il faut continuer à faire de la langue de l'école la langue de référence pour tous les élèves, on ne résiste pas aux trouvailles de cette bd, signée Lupano et Itoïz, ni à l'humour dévastateur qu'ils y déploient.
À offrir de toute urgence à tous les écoliers et à leurs parents !
(Et dire que, penchés sur leur « Bon Usage », il existe encore des contempteurs de cette école d'aujourd'hui, dont le niveau ne cesserait de baisser, et qui transformerait nos chères têtes blondes en crétins numériques...)
Santangelo