Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

550 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2023

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (442)

2024 : La patate ! Même à quat' pat'....

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai Oublié de Mourir © Santangelo

Alors que chacun, de nos jours, vit sous la tutelle d'un autre ou d'une machine, on se demandait quand, les écrivains, eux aussi, redeviendraient des enfants. IA : Ayè !

Une large partie de la production littéraire contemporaine pourrait se ranger derrière ce courant, qui demeurait innommé, et qu'on pourrait baptiser de ce barbarisme : « l'abusisme. » Une seule chose à dire : y'a d' l'abus !

On a l'habitude de remarquer que quelqu'un qui se croit plus grand qu'il n'est en réalité, a tendance à baisser la tête, en passant une porte plus haute que sa taille. D'autres rampent, se haussent du col ou se dressent sur la pointe des pieds. Moi, je m'en cogne.

Ce qu'il y a de terrible, dans la douleur chronique, c'est qu' au-delà du fait de ne pouvoir être partagée, elle peut devenir une raison d'être et, enfin soignée et envolée, après des années de souffrance silencieuse, elle s'en va, avec les dernières preuves de l'existence du martyr.

Le problème, avec l'humour, c'est que l'on croit toujours en être mieux doté que celui qui raconte l'histoire. Et, là où ça devient gênant, c'est que l'on cherche souvent à en faire la preuve.

Santangelo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.