Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

555 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2019

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (44)

« Né mâle et célibataire. Possède sa propre machine à écrire et sait s'en servir. » Ernest Hemingway. Inventaire avant liquidation du blog « Sur un Air de campagne » où, malgré 44 chansonnettes originales, je n'ai pas eu le moindre contact avec un membre féminin du Club...

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Mot, la Chose © Santangelo

J'ai 47 ans, je porte une barbe blanche et je marche avec une canne depuis quelques mois. J'ai quitté la ferme familiale à 17 ans pour suivre des études en dilettante.

Avant mes problèmes avec l'hôpital de Morlaix, j'avais déménagé une vingtaine de fois dans toute la France – sans compter les nombreux hôtels. J'ai vécu en Cité U, dans une cave, en caserne, en gîtes de campagne, en maison de bourg, en banlieue, dans des capitales régionales, à Paris.

Pendant 25 ans, je n'ai jamais habité que dans de petits meublés, à l'exception de deux courtes colocations et d'un T2 loué vide, dont tous les meubles bon marché ont été liquidés sur le Boncoin avant de partir. J'ai toujours déménagé seul – l'ensemble de mes biens tenant dans le coffre de mes trois voitures deux-places d'occasion successives, avec lesquelles j'ai fait le tour de l'Europe, seul ou accompagné.

J'ai demandé une seule fois à mes parents de me prêter de l'argent : vingt mille francs pour reprendre mes études à 28 ans, parce que la bourse au mérite ne suffisait pas.

J'ai brûlé un sac poubelle empli de poèmes et deux romans à 25 ans. J'ai perdu récemment un disque dur contenant de la musique, des films et surtout toute ma correspondance et un roman que je n'ai pas sauvegardé. J'ai vendu livre par livre ma bibliothèque de 800 ouvrages lus sur Amazon il y a dix ans pour payer mon loyer.

Voici l'intégralité de ce que je possède :

2 pantalons jean et 1 vieux pantalon en velours

2 pulls

4 t-shirts

7 caleçons

2 gilets

2 paires de chaussures

3 écharpes

1 bonnet

J'ai reçu en cadeaux :

1 I-Pod 80 G

1 ordinateur portable

1 stylo Mont Blanc

1 smarphone

La cafetière Mélior de ma grand-mère

1 bonzaï que j'entretiens depuis 15 ans

1 montre

J'ai aussi :

Un frigo, un micro-ondes, une plaque induction un seul feu

1 table de salon, un canapé et deux sièges Ikéa

1 matelas mousse sans sommier

1 couette mi-saison

1 voiture deux-places break d'occasion avec un matelas dans le coffre

En banque, j'ai un peu d'épargne en cas de coup dur ; et, dans un carton, cinq ou six romans non publiés que je compte bien léguer aux enfants que j'aurai.

Et puisque je n'ai pas trouvé de femme pour faire de moi un député européen et que, pour la première fois, mes écrits et mon séjour ne m'ont pas permis de récolter un seul sourire engageant, il ne me reste plus qu'à essayer autre chose ailleurs...

Saul Santangelo des Regs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.