Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

547 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 novembre 2025

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Sur un Air de Campagne (539)

Ne cherchez pas de solutions pour moi, le problème c'est vous...

Saul Santangelo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et C'était Comme une Danse © Santangelo

Le loup, dans mes campagnes, encore. Cette fois-ci, un spécimen a été filmé par un employé d'une entreprise de travaux agricoles, aux commandes de son tracteur, avec son téléphone portable. Le canidé a traversé le champ tranquillement. Il semblerait qu'il n'ait plus peur de l'homme. S'il connaissait Internet, il aurait sûrement peur des smartphones.

Lu dans le journal local, cette semaine également : l'ouverture d'une aire de déchets verts à la ferme. En voilà une bonne idée ! Les déchetteries ont commencé, il y a quelques mois, à les refuser, face à l'affluence grandissante. Il fallait une solution pour tous ces jardiniers en herbe armés de petites remorques, qui suivent docilement leurs belles voitures. J'ai même songé à me lancer... On pourrait appeler ça des « champs-nature. » Il suffirait de faire payer un abonnement annuel raisonnable et d'un peu de publicité locale. « Au printemps, je sors mes arbres » ou « Avec mon champ-nature, mon air est plus pur. » Il faut ouvrir pendant les vacances de Noël. « Mon sapin au compost, comme une lettre à la Poste ! » Un petit terrain, un Bobcat, et le tour est joué. Et puis, un autocollant, qui deviendrait indispensable, à l'arrière des remorques, sous la forme d'un triangle rouge : « J'me promène pas, je recycle ! »

D'aucuns cherchent à faire preuve d'ironie à base de haine et de dérision, quand il y faut du mépris et de la cruauté. Nous préférons l'humour.

Il m'arrive de faire des emprunts aux grands écrivains : il faut dire que je leur dois tout...

Lire ce n'est pas perdre du temps, c'est le vaincre.

Chez mes parents, avec ma sœur et mon petit neveu. Il est l'heure de passer à table. Mon père est vissé devant la télé, dans le salon, avec son nouvel appareil auditif, qui lui lui permet de monter le son uniquement dans ses écouteurs, et d'entendre ses émissions en se promenant dans le jardin. À table ! Au bout de quelques minutes, il arrive enfin dans la cuisine et s'attable, l'air absent. Mon petit neveu : « Grand-père, tu pourrais au moins enlever ton casque pour manger... »

Santangelo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.