sauve.beranger

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2025

sauve.beranger

Abonné·e de Mediapart

Le transport de l'électricité sera de plus en plus un casse-tête

sauve.beranger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La solution à l'intermittence de la production d'électricité est théoriquement le stockage. Les STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage) remontent l'eau dans le bassin supérieur lors des périodes de faible consommation et donc de surproduction, et turbine l'eau lors des pics de consommation. Or la force nécessaire pour remonter l'eau est tellement importante que seules les centrales nucléaires peuvent fournir l'électricité nécessaire. Le paradoxe dans ce domaine c'est l'Autriche. Par référendum, l'Autriche a renoncé au nucléaire mais vu son relief, elle a construit plusieurs STEP. Pour remonter l'eau, elle se fournit auprès de centrales nucléaires à l'étranger (dans les années 80 à Tchernobyl notamment).

Les stockage par batterie est beaucoup plus complexe, car l'énergie potentielle à avoir est beaucoup plus difficile à obtenir et suppose des phases intermédiaires de transformation.

La difficulté augmente avec la consommation. Si on sait que la demande croit le soir entre 18 h et 21 h, de nouveaux usages sont beaucoup moins maîtrisables. Les points de recharge pour les véhicules électriques sont des points de consommation où la demande ne peut être évaluée à un moment donné. Le parc de voiture électrique est encore très faible en France mais il devrait rapidement augmenter avec les nouvelles batteries lithium-fer. En Chine, avec cette nouvelle technologie,les voitures électriques sont moins chères que les véhicules essence ! On aura donc une consommation qu'il sera difficile de maîtriser en temps réel, surtout si la part des énergies intermittentes augmente.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.