Quand les insurgés du Maïdan prennent le pouvoir à Kiev, les habitants du Donbass ne sont pas d'accord pour reconnaître ce nouveau pouvoir et réclament leur indépendance puis, leur rattachement à la Russie.Le conflit va durer 8 ans et faire 3000 morts civils à Donesk et Lougansk. On connait la suite... L'armée russe envahit le Donbass et les rives de la mer d'Aral. Des référendums sont organisés alors que l'armée russe occupe le territoire. Quand on connaît la spécialité du bourrage des urnes en Russie, on ne peut qu'être circonspect sur le résultat de ces référendums. Pourtant, permettre aux habitants de Crimée et du Donbass de pouvoir s'exprimer, en toute liberté, sur leur choix de par qui ils veulent être gouvernés est la seule solution pour arriver à la Paix.
Cela ne peut être fait qu'en 2 étapes. D'abord l'armée russe doit se retirer d'Ukraine. Des casques bleus doivent être placés sur l'ancienne ligne de front pour éviter toute offensive de l'armée ukrainienne sur le Donbass.
Sous l'égide et le contrôle de l'ONU, organiser un référendum en Crimée et dans le Donbass ainsi que dans la région d'Odessa. Si les habitants de Crimée et ceux du Donbass veulent être gouvernés par Kiev, Poutine devra l'accepter, à la condition que la démocratie soit rétablie en Ukraine, depuis l'invasion russe, Zelinsky a interdit tous les partis de gauche alors qu'ils sont autorisés en Russie même si le chef du parti de gauche (équivalent de la LFI) a fait 4 ans de prison en Russie.
Une victoire militaire n'arrivera pas, même si c'est le souhait des fabricants d'armements, car l'utilisation de la chair à canon a des limites.