Samedi 24 Juin 14h30 : marche citoyenne interdite à JURY - 57245
Monsieur le Président de l’Eurométropole de Metz l’affirme dans tous les médias : le projet de parc photovoltaïque qu’il promeut sur les communes d’Ars-Laquenexy et de Jury ne menace pas la Forêt de Mercy, mais serait installé sur des « parties de friches polluées et sur les espaces rasés sous les lignes à haute tension ». Pourtant, un rapport «état initial de l’environnement»*, réalisé en 2022 par le Bureau d'études ''Atelier des Territoire (AdT)'' et daté d’avril 2023, établit un intérêt écologique ''élevé à majeur'' pour cette forêt en libre évolution située sur un terrain militaire de 150 ha appartenant au Ministère de la Défense et que souhaitent acquérir les communes d'Ars-Laquenexy et de Jury (p2 du rapport).
* Important : ce rapport a été envoyé le 4 mai 2023 par l'Usine d'Electricité de Metz-UEM (division-communication@uem-metz.fr) à quatre associations de notre Collectif : Torcol, la LPO 57, La MAEC-Metz en transition et Lorraine Nature Environnement ayant participé à une réunion d'information à l'UEM le 5 avril 2023.
La décision du Conseil Communautaire du 3 avril dernier de déclasser en zone aménageable la Forêt de Mercy sur 64 ha ne tient aucunement compte de cette étude et des arguments réglementaires et écologiques qui sont développés aussi bien dans ce rapport que dans notre contribution collective au PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal).
Non contents de mépriser notre collectif, les élus promoteurs de ce projet, veulent nous interdire de nous exprimer ! En témoigne l’arrêté d’interdiction du maire d’Ars-Laquenexy (57530) d’un pique-nique citoyen que nous voulions organiser le 20 Mai dernier, et maintenant l’arrêté d'interdiction du Maire de Jury (57245) de notre marche citoyenne du Samedi 24 Juin.
Nous avons contesté son arrêté d’interdiction par référé auprès du Juge des Référés de Strasbourg, et dénonçons ces abus de pouvoir, qui témoignent de la fébrilité des commanditaires de ce projet économique absurde.
Les citoyens, et les associations, organisations syndicales et politiques qui composent notre collectif appellent la population mosellane à venir en masse, défendre une politique écologique cohérente, et défendre la liberté d’expression à Jury, SAMEDI 24 JUIN à 14H30.
Notre collectif exige :
1/ Une politique écologique métropolitaine cohérente avec un développement des Énergies Renouvelables, exclusivement sur des espaces déjà artificialisés (plus de 200 Ha selon nos estimations).
2/ L’abandon de tout projet photovoltaïque en Forêt de Mercy, et son classement en Zone Naturelle dans le PLUi en conformité avec la réglementation, dont celle existante dans les documents-cadres de l'Eurométropole de Metz.
3/ Un projet d’aire protégée pour préserver la Forêt de Mercy.