P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janvier 2023

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce matin j'ai voté une loi

Journal de bord, 27 mars 2044.

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est 8h00 et je me réveille péniblement. La faute à un violent coup de vent qui a agité Ako qui n’a pas cessé d’aboyer sans raison apparente. Pour une fois, Alex dort encore. J’en profite pour prendre mon smartphone et ouvrir l’application de l’Assemblé Nationale. Il ne me reste que 16h avant la clôture du vote de la loi sur la rétribution mensuelle de 200 euros pour tout particulier ayant un arbre bicentenaire sur son terrain. Normalement, je suis plus assidu à la lecture et au vote méthodique de chaque loi mais je manquais de temps ces derniers jours. Celle-là me semble évidente. Pas besoin de l’étudier.       

Voilà maintenant 4 ans que la démocratie numérique a été mise en place en France, deux ans après sa mise en place en Angleterre. La France et l’Allemagne ont suivi, l’Espagne et l’Italie ensuite. Le Portugal et la Grèce s’interrogent. Nos difficultés à mettre en place ce nouveau régime font sourire les régimes autoritaires qui ne se gênent pas pour appuyer là où ça fait mal. Du coup, les autres observent. Mais personnellement, je préfère ça à la cinquième république. Je vois au moins passer tous les sujets qui forgent notre démocratie et je me sens plus riche de ça. Cela étant, je comprends que certains n’aiment pas la politique. Ma sœur m’a délégué son vote, elle me fait confiance. Je suis loin d’être au niveau 20 mais niveau 2, c’est déjà pas mal. Oui, on a même mis des niveaux, comme dans un jeu vidéo. C’est un peu gamin mais ça a le mérite de mettre un peu visibilité sur l’implication des personnes. 1 niveau, 1 vote. Le maximum étant 20. Beaucoup ne sont pas d’accord avec ce système. Certains ne voudraient pas de niveau du tout, d’autres ne voudraient pas de limite. Quel est la bonne voie ? Je ne sais pas trop à vrai dire. Moi ça me va. Et puis, je me vois mal représenter 20 personnes, je n’ai pas autant d’amis proches. Comment, pourrais-je voter pour eux ? Je ne les connaitrais pas assez. Si ça ne tenait qu’à moi, je mettrais maximum niveau 3. Enfin bon …  

La lecture du résumé de la loi se fait en 10 min, je sais de quoi il en retourne, allez hop, c’est voté. J’essaye de ne pas trop me faire distancer par Arnaud qui en est à 97% de lois votées en 4 ans. Trois points de plus que moi. Difficile d’être assidu chaque semaine. Mais 94%, c’est un bon score je trouve non ? Résultat du vote le dimanche matin à 11h.  Comme tous les dimanches, on a le résultat des trois lois hebdomadaires que le peuple doit voter. Et quelquefois, on a de belles surprises au niveau des scores.   

Il faudra d’ailleurs que je pense à envoyer mon idée de loi à mon député. J’en ai marre de sursauter quand j’entends un coup de fusil dans la forêt. Je voudrais que les armes soient silencieuses. Je doute que mon député la propose au parlement mais je le ferai quand même. J’aime imaginer des scénarios où ce serait possible. Que mon député lise ma proposition, qu’il la soumette à son groupe parlementaire, qu’ils en fassent une proposition de loi, qu’ils la soumettent à l’Assemblée, que les députés disent oui et qu’ensuite ça passe en vote populaire. Alors oui, ça fait beaucoup de conditions mais il est bien permis de rêver non ?   

Allez, je ne veux pas me mettre en retard, je file sous la douche, j’ai une fresque du XIIième siècle à restaurer.  

Bonne année 2023. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.