P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2024

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Hypothèses scientifiques farfelues.

Étudier la science dans ses faiblesses.

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hypothèse un : les arbres peuvent communiquer avec nous

Hypothèse deux : il est possible de soigner certains maux par des structures.

Bon … pour étudier l’une ou l’autre des hypothèses, il est nécessaire de revenir un peu en arrière. L’humain et la matière. Qu’est ce que l’on a découvert ? Beaucoup, beaucoup de choses. Des choses étranges aussi. Me concernant, cette fameuse dualité onde / corpuscule m’intrigue, me fascine et me fait réfléchir à l’infini. Si l’observation influe l’expérience, alors mon regard change-t-il le réel ? Et s’il change le réel, de quelle manière ? Puis je avoir une influence ? Dans cette construction, il est intéressant de voir les valeurs que les humains ont porté au plus haut : liberté, égalité, fraternité. Mais, plus spirituel aussi : l’amour, la joie, le respect. Puis-je avoir une influence sur le réel sur des valeurs qui sont artificielles ? Car, qu’on se le dise, les six valeurs nommés plus haut sont des pures constructions humaines, elles n’ont rien de réelles si on regarde la matière dans son ensemble. Et on peut faire la même constatation avec la totalité des mots de l’humanité. Du coup, avant l'humanité, la matière évoluait sans mot. Un peu effrayant quand on y pense ...

Pourtant, les mots sont la base de nos échanges. Nous pouvons bien sur communiquer par le corps, les sons, les expressions. Mais la parole, le verbe, le mot, c’est ce qui fait société. Quand la science a découvert cette étrange dualité onde corpuscule, n’a-t-elle pas fait l’exercice pour sa propre condition ? Je m’explique : la répétition d’une histoire ne crée-t-elle pas elle même l’histoire ? Quelle soit collective ou individuelle, la petite histoire qu’on se raconte prend forme dans le réel si on y prend pas garde. La répétition fixe la notion m’a t’on dit étant petit.

Moi, à un moment donné, je me suis dit : et si on pouvait interagir avec les arbres ? Et vous savez quoi ? Ça semble fonctionner. Alors, bien sur, pas de grand discours, ni même de phrases. Mais leur écoute affine les sens et rend le monde magique. Suis-je dingue ? Un peu je vous l’accorde mais je reste convaincu que les arbres peuvent nous identifier et nous ressentir quand on passe. Si on les salut, qu’on les aime, ils le ressentent. Mieux, ils communiquent entre eux si on est « ami » ou « ennemi ». Et moi, j’aime bien être ami avec les arbres. 

Quant à la deuxième hypothèse, c’est la science dans son inversion que j’ai réfléchis. Et si on construisait une structure de soin, est ce qu’on verrait des effets ? Avec un design fractal. Par exemple une forme géodésique. Plutôt que d’aller vers l’infiniment petit pour soigner une personne, ne pourrait pas imaginer des grandes structures avec le sujet au centre ?  Une hypothèse scientifique farfelue je vous l’accorde. Mais n’était ce pas le titre de ce billet ?

Bonne journée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.