P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2022

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Evolution ou Révolution ?

Une expérience de pensée pour un programme présidentiel en vue des élections de 2022.

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte

En ces temps troublés, on peut se poser la question : en quoi croyons-nous encore ? Ou plutôt : en quoi croyez-vous ? Moi, je crois en l’amour véritable entre deux âmes. Un amour qui se déclinerait à l’infini dans les actions du quotidien. Un amour prônant la liberté de l’autre, l’équité dans le couple et le respect des décisions/choix de l’être aimé(e). Liberté, Equité, Respect. Tiens, on pourrait en faire une devise non ?

Liberté, Equité, Respect … peut-être est-il temps de revoir nos symboles nationaux. Si plus rien ne va, cela vaut le coup de tenter l’expérience non ? C’est entendu, on a notre devise. Qu’en est-il du drapeau ? Il faudrait quelque chose qui marque le fait que la nature se meurt. Car même si on n’en parle pas assez, c’est quand même le problème numéro un. Sans planète, l’humain va avoir du mal à vivre … Alors je mettrais bien une feuille de hêtre. Hêtre, être, une sonorité commune à inscrire en image. Une feuille « d’être » jaune pour une Nature qui brûle, sur la partie blanche du drapeau (car dans nos actions, on n’est pas aussi blanc qu’on veut bien le prétendre …). Alors oui, ce n’est pas une fleur de Lys, mais c’est une plante quand même ! Voilà, pour le drapeau c’est fait ! Ensuite : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qu’on pourrait changer en : déclaration des droits de l’humain et du citoyen. Simple. Je terminerai par l’hymne : n’est-il pas le temps de voir plus loin et d’accueillir l’hymne européen comme hymne national ? Ode à la joie plutôt qu’un chant guerrier, en voilà un symbole plein de puissance et de remise en question (quoi !? abandonner la Marseillaise ? Sacrilège !).

Voilà pour les symboles. Les symboles sont une dynamique importante, plus qu’on ne le croit. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut de l’action également. Agir. Agir pour soi, pour les autres, pour la planète. Comment concilier environnement, individualisme et collectif ? Nous sommes tous conscients que nous n’y arriverons pas seul. Nous sommes tous conscients que l’autre a autant le droit que nous à sa liberté et sa dignité. Nous sommes tous conscients que la pression que nous exerçons sur la Nature est bien trop forte. Pour autant, malgré toutes ces consciences, nous avons des sentiments mêlés d’impuissance, de tristesse, de fatalisme … et d’espoir aussi. Ne sous-estimons pas l’espoir. Cette énergie subtile, cachée au plus profond de nous, qui nous fait rebondir et aller de l’avant. Alors, relevons-nous, croyons en nos rêves, repartons dans un cycle et regardons ce que ça donne.

Personnellement, je me risque à écrire un programme politique. Pourquoi ? Par amour. Le lien est subtil mais bien présent … du moins dans ma tête. Politique et amour sont liés ? On est tous un peu fou … alors pardonnez mon délire. Et vous ? Des élans à combler ? Bonne année 2022. Et bonne lecture.

Expérience de pensée pour une (r)évolution © Sayek (pdf, 742.0 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.