Imaginez un monde où le vote serait à porté de votre main. Tout de suite, la sur votre smartphone, on vous demande votre avis sur par exemple : voter la préservation des arbres bicentenaires avec rémunération des particuliers ayant ces « anciens » sur leur terre. Vous pourriez en quelques minutes donner votre avis qui pèserait son poids dans votre microcosme. Vos amis pourraient, si tel est votre souhait, voir votre vote. Imaginez un instant ce scénario et ressentez : quel effet cela vous fait ? Enthousiasme de pouvoir donner votre voix ? Indifférence ? Ou peut être peur que tout le monde puisse s’exprimer ?
Quelque soit votre réaction, cela vous renseignera sur votre capacité à embrasser le futur dans toutes ses possibilités. Un futur que l’on veut volontiers nous dépeindre comme sombre et obscurs face aux difficultés des variations climatiques. Une autre voix est pourtant possible, celle de cultiver en nous un avenir désirable, tout en respectant le long travail de nos ancêtres.
Mettre en place un tel système n’est pas impossible : enlevez le vote du Sénat, remplacez le par le peuple et vous pouvez dès à présent mettre en place une première version de démocratie organique. Quand je dis dès à présent, je pense à une paire d’année. Un tel système numérique (accès au vote, accès au textes de lois, …) est basique à développer. Le numérique va très vite. Dans un premier temps, préservons tous le reste (gouvernement, députés, …) et faisons le évoluez au rythme de nos voix. Redonnons ses titres de noblesses au métier de députés : écrire et réviser des lois.
La confiance dans un tel mécanisme ? A l’heure où nous acceptons la suppression de l’impression systématique du ticket de caisse, cette question n’a plus d’intérêt. Le numérique est dans notre économie, il peut être aussi dans notre système démocratique, il servirait d’ailleurs une bien meilleure cause.
Mettre en place la démocratie organique est réaliste : cela n’est pas utopique, c’est réaliste. Réaliste et rapide à mettre en place. C’est aussi plonger dans un avenir nouveau et avec pleins d’inconnus. Et si l’inconnu fait peur, alors affrontons le ensemble. L’expression est le moyen de construire un lien. Un lien qu’il nous faut tendre vers notre sincérité et notre vérité. La base de l’énergie de l’Amour.