Avec Alex, nous écoutons les informations avec inquiétude. La révolution numérique vient de décréter l’état d’urgence dans tout le pays après qu’une tentative de coup d’Etat a eu lieu à Paris. La situation est encore floue, il semble encore y avoir un gouvernement mais les informations sont très contradictoires. Une véritable guerre de l’information bat son plein sur internet et depuis notre petite campagne, difficile de démêler le vrai du faux. Les médias historiques peinent à valider les informations qui leur parvienne. Seule certitude : beaucoup de morts et des combats encore présent en ville.
Je savais bien qu’il y allait avoir un retour de bâton mais je ne pensais pas que cela allait se passer aussi vite. Faut-il aider ? Si oui comment ?
La révolution numérique, comme ils s’appellent, sont des humains en colère. Autant dire qu’ils sont dangereux. Mais je dois avouer que certaines de leurs idées me conviennent. Ils ont articulés leur révolution autour du chiffre 3. Face à la folie du capitalisme, ils ont décrété que chaque être humain ne pouvait posséder plus de 3 millions d’euros. Et ils ont ensuite découlé sur toutes les dérives du capitalisme autour du chiffre 3: pas plus de trois maisons, pas plus de 3 hectares, pas plus de 3 véhicules, etc. Tout y est passé ou presque. Jusqu’à l’absurde sans aucun lien avec la colère originelle : pas plus de 3 enfants, pas plus de 3 animaux de compagnies, et d’autres étrangetés en tout genre.
Ça m’a plutôt intrigué quand s’est arrivé. J’y voyais la une réponse à la souffrance du peuple qui n’était pas entendu depuis des décennies. Ces derniers temps, je regardais un peu la situation dans l’expectative d’un apaisement … et c’est tout le contraire que l’on vient d’apprendre aux infos aujourd’hui.
Nous échangeons aucun mot avec Alex mais nos regards en disent long. J’ai un sentiment étrange de soulagement et de lâcheté d’avoir fait le choix de vivre en campagne. En ces temps instables, la nature rassure et nous rappelle en même temps notre simple condition d’être humain.