Ça y est, la loi est passée. Contre toute attente, le peuple a voté pour la mise en place de la retraite universelle. 51,3% Pour. Mise en place en 2047 … mais quel bordel.
En clair : une retraite à 1,5 SMIC pour tout le monde et 10% de temps de Vie à travailler pour la toucher. Il faut faire attention aux chiffres qui semblent faible. 10% c’est énorme. Car la logique est purement mathématique, chaque heure de vie compte. Par exemple : espérance de Vie 80 ans, 10% c’est 8 années pleines, ce qui fait en heures : 70080. A raison de 33 heures par semaine et 46 semaines de travail par an, vous en avez pour un peu plus de 46 ans. Pas de passe-droit, pas de dérogation pour les patrons ou les travaux pénible, rien du tout. Chaque heure compte. Et on ne peut pas déclarer plus de 45 heures par semaine. Un séisme que je ne pensais pas voir un jour. La loi est très froide et arithmétique. A l’image de la société du moment et sa culture du chiffre.
Je ne sais quoi penser, quoi dire et quoi partager à mes proches. Pour cette loi et pour la première fois depuis six ans après la mise en place de la démocratie numérique, je me suis abstenu. Est-ce raisonnable de penser la Vie d’une manière aussi mathématique ? Les partisans du « Oui » prônent l’égalité pour tous, ceux du « Non » une déshumanisation du système qui ne prend pas en compte les cas particuliers.
Je n’ai pas réussi à retrouver pourquoi ce chiffre 10% a été pondu, il semble tout droit sorti d’un coin de table. L’espérance de vie augmente ? Tu travailles plus longtemps. Il diminue ? Tu travailles moins longtemps. Et ça change tous les trois ans. Un beau bordel en perspective. Ce qui compte, c’est le nombre d’heures qui s’additionne année après année sur ton compte citoyen. Et ce qui est sûr, c’est que sauf rupture temporelle dans l’espérance de vie, tu finiras par la toucher. Et si tu es prêt à travailler 45 heures par semaine, sans vacances, tu peux réduire ce temps de travail à 30 ans … mais est-ce vraiment une vie ? Le travail est-il préférable à petite dose sur du long terme ou en compressé sur du moyen terme ? Chacun décidera en fonction de ce qu’il est.
Et ce qui me concerne, c’est sur : je vais prendre mon temps.