P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2023

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Avançons vers l'inconnu

Réflexion autour du commun.

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sommes nous prêt à tenter l'aventure ? Ne souffrons nous pas de la culture scientifique qui met le doute sur un piédestal ? La démocratie organique présuppose que tout le monde a le droit au vote des lois. Pas seulement d'un représentant, mais bien des lois. Imaginer un tel système, c'est imaginer que nous, notre prochain, sommes capables de voter toutes les lois. La prise de conscience d'une telle réalité ne peut que soulever le doute dans un esprit scientifique : quels impacts ? quels bénéfices ? quelles dérives ?

Et la réponse à toutes ces questions c'est : je ne sais pas. Alors je répète la question : sommes nous prêt à tenter l'aventure ? Nous vivons une époque où personne n'est dupe des compromissions et des mensonges de bon nombre de politique. Ceux qui sont honnêtes (et il y en a) porte en eux une lourde tâche : celle de redonner espoir qu'un jour, la vérité, l'amour de l'intérêt commun, l'humilité, soient récompensé à sa juste mesure. En politique d'abord, mais aussi et surtout dans toute la société. 

Mettre en place une démocratie organique est facile. Nous sommes prêt technologiquement parlant. Nous confions déjà tous notre système monétaire au numérique, pourquoi pas notre vote ? Remplacer le sénat par le peuple, faire un logiciel de vote simple et clair,  il ne faut pas plus de deux ans pour faire une réforme de cette envergure. 

Mais qui la portera ? Un politique ? Peut être ... Les personnes veulent-elle s'exprimer "en leur âme et conscience" ou n'exigent-elles pas pour l'instant que vengeance face à la violence et le mépris du gouvernement ?  Je ne saurais dire.

Je crois en cette idée. J'y crois comme je crois en Dieu et en l'amour du vivant. Une simple croyance donc. Oui, une simple croyance mais qui part du cœur, du plus profond de mon être. Donner la possibilité à tous de s'exprimer sur les lois de son pays, tel est la voie que j'aspire voir advenir un jour.  Pour un monde plus juste, plus équitable, plus organique : un monde à l'écoute des douleurs de ce monde pour continuer, encore et encore, à repousser la violence de l'ignorance et l'indifférence de son prochain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.