P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2024

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Plaidoyer pour une démocratie organique

Une autre monde est possible

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

N'en avez vous pas marre de ce monde ? Je ne parle pas de l'état du climat mais de ce monde humain où la parole ne vaut plus rien. Que pouvons nous faire ? Rêver d'un autre monde.  Et se demander : mais qu'est ce qui nous a mis dans cet état ? Qu'est ce qui nous a éloigné de notre parole ? 

La parole fait société. Nous n'en avons pas conscience mais avant les textes, les lois, les contrats, les assurances, les humains de grandes valeurs étaient ceux qui respectaient leur parole. Une parole donnée au réel, à ce qui est extérieur à soi. Et c'est la culture de la fiabilité en cette parole qui ont fait les belles personnes. Les textes ne sont que des prolongations de nous même. Alors, si on revient toujours dessus, à votre avis, ça donne quoi ? Une serpillère qui se déchire à force d'être trop tordue. 

Parfois je me dis que tout est perdu, qu'il nous faut repasser par un cycle de guerre pour apprendre dans la douleur. Et de temps en temps, je me dis que non, il y a un autre chemin, que l'espoir est encore possible en un avenir meilleur en construisant sur ce que nos ancêtres ont construits, années après années, sans le détruire mais en évoluant dans le sens complexe des cycles du vivant.   

Alors aujourd'hui, le 27 janvier, ce sera ma date anniversaire pour rappeler à qui veut bien le lire qu'un autre chemin est possible. Imaginez une démocratie organique où le peuple prend la place du sénat dans le processus du vote. Où le lobbying en sous main serait impossible, où la propriété immobilière ne pourrait aller au delà de l'unité, où les arbres seraient considérés comme des êtres vivants.

Car c'est ce qu'ils sont ! Ce sont des êtres doués de résonnances mais qui veut prendre le temps de les écouter aujourd'hui ? Peu de monde. Tout le monde souffre et tout le monde souhaite que sa douleur soit la plus entendue afin d'y apporter une solution. Il y a des souffrances qui s'éteignent dans le silence. Je prends le parie, je crois comme un fou que nous sommes bon au fond de nous. Tous autant que nous sommes. Nous ne sommes pas mauvais. Nous faisons des erreurs, tout simplement. Alors décidons ensemble de notre avenir, prenons conscience de l'autre en nous limitant intelligemment : 

- Un seul bien immobilier

- Un seul objet supérieur à une tonne

Pas d'exceptions, aucune. Tout le reste tombe dans le commun. Nous sommes justes de passage. Alors apprenons tout le long de notre vie, les pas des sages. 

La démocratie organique est possible. Maintenant. Dans deux ans. Ou peut être jamais. Cela dépend de vous. Manifesterez vous pour que votre parole soit respectée, y compris par vous même ?

Bon courage

Et bonne chance aussi. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.