Si on y regarde de plus près, la recherche de l’unité est une quête encore actuelle qui brasse l’ensemble des pans de notre vie. La famille, la politique, l’entreprise, la religion. « Faire corps », « Ne faisons qu’un », etc.
D’accord mais alors, que faire et quoi penser quand on regarde le monde d’aujourd’hui ? L’individu a remplacé l’unité. L’unité est même moqué comme un ersatz de l’ancien monde où il fallait une histoire commune pour avancer. L’unité dans la science n’est pas la bienvenue. C’est le découpage, le protocole, l’exécution qui prime. Un regard holistique sur les choses est perçu comme au mieux biaisé, au pire du registre du charlatanisme.
J’ai des difficultés à parler de l’unité comme une chose merveilleuse. Car pour bien l’expliquer, j’y mettrai volontiers la notion de Dieu, du grand Tout, de dame Nature. Mais la aussi, gare au dérapage, la culture scientifique de notre temps a horreur des idées englobantes voulant tout unifier.
Non, ce qui prime aujourd’hui, c’est le découpage, isoler le sujet, l’expérience, l’individu pour mieux comprendre les grandes mécaniques du monde. Un peu paradoxal non ? Pourquoi il n’y a pas de retour en arrière de temps en temps ? Une sorte d’angle de vue un peu plus éloigné qui pourrait suggérer ceci : tout est vrai.
Toutes les réalités du monde sont vrais. Et c’est la somme de ces réalités qui créent le futur. Quelqu’un qui croit en Dieu, quelqu’un qui n’y croit pas, quelqu’un qui croit que la Terre est plate, quelqu’un qui croit qu’on nous ment depuis le début … toutes ces réalités font la vérité. Cet ensemble de réalité est en perpétuelle voyage vers le futur. Et quand on l’analyse sous cet angle, l’unité se fait de plus en plus lointaine.
Nous sommes dans un moment de l’histoire où la réalité se divise. Chacun son imaginaire, ses croyances, ses convictions, ses idées. Et Eve, l’esprit artificiel, soldat infatigable du découpage, nous plonge encore plus dans ce monde de division.
Tous ensemble nous nous enfonçons dans la division. Division ne veut pas dire discorde. Il veut juste dire division. Peut être est ce le chemin pour retrouver le chemin de l’Amour de Dieu, de la reliance au grand tout, qui nous observe et nous sourit chaque jour.
Quand est ce que s’arrêtera la division ? Un jour après l’autre.