s.bafoil
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avr. 2020

de l'argent à distribuer, dixit le gouvernement, mais générosité incitée...

s.bafoil
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous avez remarqué? Après des mois de luttes, où rien (mais rien de rien) n'a été lâché auprès des populations en grève, sous prétexte qu'il n'y avait pas un sou de disponible, le gouvernement, par miracle (c'est Pâques...), sort un lapin de son chapeau avec des oreilles remplies de biftons... (oui, pour le lapin, restons dans la thématique...)
110 milliards d'euros... wahou! mon niveau en maths est tel, que je n'arrive même pas à imaginer la somme réelle que cela représente, et tout ce que l'on peut faire avec...
Et par ici une aide, et par là une prime (les carottes!).... et d'un côté, la prise en charge d'une partie du salaire, de l'autre un arrêt sans jours de carence.... De belles carottes en chocolat, oui!
Alors, pour la prime... Une partie des soignants n'en veut pas d'ailleurs... ils ont bien raison, c'est juste pour qu'ils ne puissent pas râler plus tard... (après la carotte, le bâillon....)
Mais dans le même temps, Lemaire demande que les bailleurs fassent un geste et offrent les loyers.... (mais, et le lapin avec ses oreilles plein d'oseille? il est où?).
Mais tous les bailleurs ne sont pas de grands groupes! Certains sont juste des "riens" qui ont réussi à mettre assez de côté pour avoir un (petit) supplément dans leurs revenus, voire un revenu tout court... tout le monde ne possède pas un centre commercial, et tout le monde ne peut pas se substituer aux engagements du gouvernement... c'est un peu facile de dire "on va faire Ça" et ensuite dire "le Ça doit être pris en charge grâce à la générosité des propriétaires, quels qu'ils soient".... facile d'être généreux quand c'est avec l'argent des autres!
En fait, c'est la même que pour les masques... "vaut mieux en mettre, mais comme on n'en a pas commandé, soyeux inventifs et généreux! Fabriquez les vous-mêmes et distribuez les, comme ça, vous vous sentirez indispensables, ça vous occupera, et ce sera très bon pour votre égo.... Sibêêête a mis un tuto..."... pas de sous pour les masques, mais un portefeuille débordant pour commander gaz et drônes...
Pour les arrêts sans jour de carence.... j'attends de voir! Malade, j'ai eu 2 semaines d'arrêt maladie (pas pour garde d'enfants, hein!?! car en regardant les petites lignes qui excluent une bonne partie des gens, je me demande bien qui y a eu droit....)... je n'ai toujours aucune nouvelle de cet arrêt, aucune preuve comme quoi le ex-RSI l'a reçu, aucun virement... je sens que cette caisse va se décharger de cette responsabilité en expliquant que c'est la faute de la poste qui n'a pas acheminé à temps le courrier... facile de défausser la responsabilité sur les autres... encore... Vous, vous avez pu en bénéficier???
Alors, quelques idées pour le gouvernement, les régions et les départements, qui tablent sur "tout le monde doit faire un effort": Les TPE, auto-entrepreneurs ont des difficultés? c'est simple, pour commencer, le gouvernement n'a qu'à alléger les charges, les taxes foncières de ces locaux (surtout si les loyers, c'est cadeau) et les départements/mairies supprimer les CFE (cotisations foncières des entreprises), ce sera toujours utile et déjà ça, de ne pas avoir à sortir ces charges des trésoreries...
Aider ceux qui sont en grandes difficultés, c'était une nécessité, mais le département devrait ouvrir ces aides à tous ceux qui en ont en temps normal. Par exemple, tous ceux qui ont une aide aux repas à la cantine, mais qui confinés n'y vont pas... cette aide pourrait être reversée aux parents, en se basant sur les jours où les enfants (ces monstres dévoreurs, ces gouffres sans-fin qui ont toujours faim) auraient dû y être...
Et, bien évidemment, toute la population ayant été touchée en gagnant moins, les mairies et les départements devraient avoir la décence d'à minima, ne pas augmenter les impôts locaux (ni les pourcentages, faut pas prendre les gens pour des lapins d'un jour...)...
Je reste persuadée que tout le monde a de bonnes idées, bien concrètes, pour que la générosité soit une affaire de tous, mais vraiment tous...
Donc, réfléchissez y, trouvez une contribution concrète que la tête pensante de l'Etat devrait avoir, et partagez vos idées!
Portez vous bien, et Atchao bonsoir!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal
Comment combattre l’enracinement du Rassemblement national
Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité. 
par Fabien Escalona et Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Cochon qui s’en dédit
Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel