73 000 morts par an ça suffit ! Présentation d'un blog sur la vape…

D'après l'OMS, le tabac est la première cause de mortalité évitable. Rien que pour la France, les chiffres officiels parlent de 73 000 morts par an.

J'ai essayé la cigarette électronique totalement par hasard suite à une émission de TV. Alors que je fumais un paquet de cigarette par jour depuis plus de 25 ans, j'ai arrêté immédiatement. Et quelques jours ont suffit pour que j'en tire les premiers bénéfices. Ici : ma fille parle de mon expérience.

Soucieux de ma santé je me suis très vite renseigné sur les produits et les matériels. Et très vite je me suis totalement rassuré, il existe désormais une immense littérature scientifique qui n'admet aucun doute sur le gouffre sanitaire entre la vape et le tabac.

Malgré cela, la vape dérange, pourquoi ? Simple idéologie ou histoire de gros sous (encore) ? Le sujet touche à de nombreux thèmes de la santé à la politique, en passant par le business et même la sociologie ou la philosophie (pourquoi le fumeur est un con ?)… J'en ai fait un blog dans le but de contribuer à la diffusion de l'information.

Abonné à Médiapart depuis quelques années, j'ai adressé plusieurs messages pour que la rédaction s'intéresse en profondeur à ce sujet. Il y tant à dire… Sans succès, malgré l'enjeu de santé publique de premier plan. J'ai donc décidé d'utiliser mon petit espace blog sur Médiapart pour parler de la vape et proposer quelques liens vers mon blog. En espérant trouver ici un public plus large que les vapoteurs convertis, notamment les fumeurs, leurs familles et leurs amis. Je vous propose sur Vapyou de nombreux liens pour vous informer correctement sur la vape et aller plus loin que les copier/coller irresponsables de la presse grand public.

Voici pour l'instant l'article le plus lu sur Vapyou, il reflète parfaitement mon état d'esprit : 10 bonnes raisons de NE PAS essayer la e-cigarette.

A bientôt !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.