Schindma37 (avatar)

Schindma37

Journaliste suisse retraité dans l’Herault

Abonné·e de Mediapart

355 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 octobre 2010

Schindma37 (avatar)

Schindma37

Journaliste suisse retraité dans l’Herault

Abonné·e de Mediapart

Le français dans la poubelle de l’Histoire

Schindma37 (avatar)

Schindma37

Journaliste suisse retraité dans l’Herault

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Savez-vous pourquoi le français n’est plus la langue internationale de la diplomatie ? C’est la faute au rock ! Voilà la conclusion stupéfiante du quotidien britannique The Independent., dans une chronique intitulée : “une langue qui mérite d’être jetée dans la poubelle de l’histoire”. Avec une mauvaise foi consommée, Julie Burchill explique que chanter en français, c’était bon pour Maurice Chevalier. Mais que le rock ne convenait pas à ce “jargon émollient”. Elle insiste lourdement : “pour moi, l’hypocrisie inhérente au français s’exprime dans le paradoxe du “Je ne regrette rien”, chanté par Edith Piaf, dans lequel une déclaration parfaitement sensée sonne comme quelqu’un qui devient fou, tellement la chanteuse lutte contre la sentimentalité.”

Quand il s’agit de brocarder les Français, les Anglais sont toujours en tête de peloton. Et pour enfoncer le clou, le quotidien publie une caricature bien franchouillarde : un Français au long nez, la clope au bec et le béret sur la tête. Selon une enquête d’Eurostat, 66% des Européens parlent anglais comme seconde langue et dans le monde, 300 millions de gens ont pour première langue étrangère celle de Shakespeare. Pire encore, c’est l’allemand et pas le français qui est la seconde langue en Europe. Et la journaliste britannique porte le coup de grâce : Bruxelles dépense chaque année un milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros) pour traduire les documents officiels et les discours en 23 langues. A la demande de qui ? Des Danois, des Bulgares, des Portugais ? Tout faux. A la demande des Français ! “S’ils pensaient une minute que l’Union Européenne appelait leur vieille langue un langage en train de mourir, ils bombarderaient Strasbourg à l’arme nucléaire”, assène le quotidien britannique.

La journaliste britannique se déchaîne même contre le symbole de la langue française, l’Académie française : “Combien est comique l’idée de ces personnalités éduquées et cultivées, assises en rond, qui s’emportent sur des abominations comme le jazz hot et le week-end”. Pour la mauvaise foi, elle ne craint vraiment personne ! Son verdict est sans appel : “Quelqu’un de si précieux à propos d’une langue mérite qu’elle soit jetée dans la poubelle de l’histoire”.

Heureusement, 351 courageux lecteurs de The Independent sont montés au créneau contre l’impudente. Enfin, pas tous. Il y en a même pour l’approuver. Mais Londonberet rappelle que de nombreuses expressions françaises sont employées en anglais, que la Dordogne a été colonisée par les retraités britanniques. Mittelweg souligne que “la France a battu la Grande-Bretagne à plates coutures dans l’économie, la technique et le social, au cours des 40 dernières années”. Keck55 : “Vive le français ! Honte ? Je n’ai jamais lu un commentaire aussi stupide et ignorant que celui-ci qui, en effet, doit être jeté à la poubelle. Quelle ironie que son auteur ait un prénom français : Julie”. Ouf, nous avons encore des amis outre-Manche. “Honni soit qui mal y pense”.

Pourquoi je vous ai raconté tout cela ? Parce que, dans la vie, il n’y a pas que les grèves, le chômage, le procès Chirac et les états d’âme de Bernard Kouchner.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.