Et si Donald Trump redevenait animateur de TV? C’est l’hypothèse que lance Vanity Fair, le célèbre magazine américain du spectacle, de la politique, de la mode et de l’actualité, le mariage du glamour et de l’investigation. En 2008, un animateur blond était devenu célèbre en présentant une émission de télé-réalité The Apprentice, dans laquelle il virait les perdants : «You’re fired » (vous êtes virés). En 2016, ce producteur et présentateur de l’émission, Donald Trump, était devenu président des Etats-Unis. Il rêverait aujourd’hui d’avoir sa propre chaîne de TV, une arme tactique s’il était battu le 3 novembre.
Gabriel Sherman, l’auteur de la révélation, est un journaliste spécialisé dans les médias et il collabore à plusieurs publications et à des chaînes de TV à New York. On lui doit un portrait féroce de l’ancien président de Fox News et ami de Trump, Roger Ailes : The Loudest Voice in the Room, qu’on pourrait traduire : la plus grande gueule dans la salle. Gabriel Sherman est en guerre contre Trump, notamment sur sa gestion de la crise du Covid-19. Vanity Fair a fait de Donald Trump sa tête de Turc favorite et elle le pilonne chaque semaine avec des révélations sensationnelles.
Le journaliste vedette de Vanity Fair rappelle que, pendant des années, la chaîne TV favorite de Donald Trump a été Fox News, dont les journalistes chantaient les mérites du président. Il pensait qu’elle lui devait son succès. Il la regardait toute la journée et il reprenait ses commentaires dans ses tweets. Puis le président s’est fâché avec Fox News, dont un journaliste avait osé contredire le président. Dans un tweet vengeur, Trump avait fustigé ce manque de loyauté et avait choisi OAN pour soutenir ses idées : « Thank you to OAN for your fair coverage and brilliant reporting ».
One American News est une petite chaîne TV d’extrême-droite, ultra-conservatrice, fondée il y a sept ans en Californie par Robert Herring, un entrepreneur qui a fait fortune dans la technologie. Une audience misérable dans les grandes villes - 14 000 spectateurs, contre 631 000 pour Fox News, selon Nielsen Media Research. Mais, en relayant les tweets de Trump, OAN a une audience de 82 millions d’internautes. Elle diffuse en rafale des fake news complotistes : des élus démocrates font partie d’une secte satanique pratiquant le meurtre rituel ; le virus est utilisé comme arme de contrôle de la population par Bill Gates ; c’est l’Ukraine, pas la Russie, qui s’était immiscée dans l’élection de 2016. Selon Vanity Fair, depuis des mois, un groupe d’investisseurs avec le fils de Trump, Don Jr., serait en négociation pour acquérir la majorité du capital de OAN pour construire un concurrent de Fox News, qui est reçue dans 90 millions de foyers américains : «Trump a vraiment comme but d’abattre Fox News». Mais le président du groupe propriétaire d’OAN demanderait 300 millions $, trop cher pour le groupe d’amis de Trump. Injecter des centaines de millions dans OAN permettrait à la chaîne par câble d’être distribuée dans 35 millions de foyers.
Selon Vanity Fair, OAN est une arme tactique de Trump dans sa campagne électorale. « Si Trump perd, il pourrait utiliser OAN comme plateforme de télévision pour présenter des shows ». Avant l’élection de 2016, qu’il était persuadé de perdre, Trump avait déjà rêvé d’avoir sa chaîne de TV. Il avait mandaté son gendre Jared Kuhsner pour acheter une chaîne météo et la transformer en Trump TV. Mais le propriétaire en voulait 450 millions $ ! Donald Trump est un bateleur de foire, qui utilise la télévision comme un maître. Il en maîtrise tous les trucs : les mimiques, les gestes, la voix. Il a compris qu’une image vaut mille mots. Sorti de l’hôpital, il enlève spectaculairement son masque devant la Maison Blanche. Réconcilié avec Fox News, il se fait ausculter devant les caméras. Il convoque 2000 partisans devant la Maison Blanche pour manifester « pour la loi et l’ordre ». Selon une source de Vanity Fair : « Le grand truc de Trump a toujours été de posséder sa chaîne de TV et de devenir milliardaire…s’il perd, il pourra être tout le temps sur OAN…et avant de quitter la Maison Blanche, il a des mois pour la gonfler ». Son mantra : Let TV make Donald great again! - que la TV rende Donald de nouveau grand. Le monde merveilleux de Trump n’a pas fini de nous étonner.