Quand un avion éthiopien a été détourné vers Genève, ce sont les Mirages français qui l'ont escorté, car les aviateurs suisses n'assurent la police du ciel qu'aux heures de bureau. Consternation à Berne, ricanements à Paris. Vraiment pas de quoi ! La Suisse est un petit pays de 40 000 km2 et son armée de l'air vole sur des vieux chasseurs américains F/A-18, qui mettent environ 20 minutes pour traverser le pays. Elle a donc conclu avec la France des accords d'intervention plutôt que de maintenir une veille aérienne 24 heures sur 24.
Le système de surveillance suisse a parfaitement identifié l'avion détourné et il a fait appel à la chasse française. Selon le ministre suisse de la Défense, "pour assurer des interventions aériennes 24 heures sur 24, il faudrait former plus de cent pilotes et investir quelque 30 millions de francs par an."Pas vraiment une priorité pour le ministre, qui essaie de convaincre les Suisses de voter un crédit d'environ 1 milliard d'euros pour acheter des Gripen suédois.
Pourquoi pas des Rafales ? Trop chers et inutiles pour un petit pays neutre. Les Suisses près de leurs sous ? C'est vrai qu'en Suisse, on demande aux électeurs d'approuver les crédits militaires, alors qu'en France....